Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée internationale de l’infirmière 2018 : pour une mise en œuvre réussie de la gratuité des soins au Burkina

Le Faso | Burkina Faso | 14/05/2018 | Lire l'article original

« La profession infirmière - Une voix faite pour diriger - La santé est un droit humain ». C’est le thème retenu pour la commémoration de la 53e Journée internationale de l’infirmière, célébrée le 12 mai de chaque année. Ce samedi 12 mai 2018, c’est la région du Centre qui a eu l’honneur d’abriter la commémoration de cette journée au Burkina Faso.

C’est dans le district sanitaire de Baskuy, précisément au Centre médical de Samandin, qu’a été célébrée cette journée en l’honneur de Florence Nightingale, une infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes, qui s’est beaucoup illustrée dans la valorisation de la fonction infirmière. Et depuis 1965, sa date d’anniversaire de naissance a été retenue pour magnifier les nobles actes accomplis par les infirmières et infirmiers du monde. « C’est une infirmière hors du commun qui a laissé un héritage considérable à la profession. Elle a voué toute sa vie aux soins des malades et est devenue le fer de lance des reformes importantes, en établissant des statistiques pour dénoncer les conditions de vie des malades dans les hôpitaux. C’est un modèle à suivre », a rappelé Pascal Tindano, président du Conseil régional de l’Ordre des infirmiers du Centre.

« Sans vous, il n’y a pas de soins »

Grand moment d’introspection et de projection, cette journée en l’honneur de la profession infirmière, est, selon Germain Bagré, président du noyau relai de Baskuy, un cadre de réflexion pour s’interroger sur les voies à adopter pour soulager les malades, mais également rendre meilleure la profession. À cet effet, la député Maïmouna Ouédraogo, marraine de la présente journée, a tenu à rappeler aux infirmiers leur place dans le système de santé. « Vous êtes une pierre angulaire dans la prise en charge des malades. Sans vous, il n’y a pas de traitement », a-t-elle souligné.

Conscients du rôle incontournable qu’ils jouent dans la prise en charge des malades, les infirmières et infirmiers du Burkina, notamment ceux de la région du Centre, ont, au cours de cette journée, également réfléchi sur le rôle et la place de l’infirmier dans la mise en œuvre de la gratuité des soins au Burkina. C’est ainsi qu’en plus du thème central, le Conseil régional de l’Ordre des infirmiers du Centre s’est planché sur les difficultés liées à l’accès aux soins, le rôle que doivent jouer les infirmiers pour la réussite de la stratégie au profit des femmes enceintes et des enfants de 0 à 5 ans.

« Les infirmiers constituent les professionnels de santé les plus proches des populations. Nous devons donc mesurer la grandeur de nos responsabilités vis-à-vis des populations et du système de santé », a souligné le président du Conseil régional de l’Ordre des infirmiers du Centre, Pascal Tindano. Et puisque l’essence de leur profession réside dans le « prendre soin », Pascal Tindano a tenu à lancer un appel aux infirmiers : « Soyons humains avec tous ceux qui auront recours à nos services, travaillons avec douceur pour soulager les malades, respectons la dignité humaine, aimons nos malades ».

A l’occasion de la présente journée, les infirmiers ont bien voulu communier avec la population à travers plusieurs activités dont des prestations cliniques gratuites (don de sang, prise de tension, prise d’acuité visuelle). Cette Journée internationale de l’infirmière a été également ponctuée par des communications et la distinction de neuf agents de santé, notamment des membres du bureau de l’Ordre des infirmiers, qui ont œuvré pour la promotion des soins infirmiers. Notons que la présente journée a été coparrainée par des acteurs du secteur, notamment les députés Albert Bénao, Maïmouna Ouédraogo et Segnogo Ouédraogo.

Nicole Ouédraogo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !