Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladie à virus d'Ebola : l'Unicef met en place des mesures de protection dans des écoles

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 26/05/2018 | Lire l'article original

L'initiative prise par l'agence onusienne à Mbandaka, dans la province de l'Equateur, permettra de couper rapidement la chaîne de transmission de l'épidémie mortelle. Pour épargner les élèves des zones affectées par Ebola, l'Unicef vient de mettre en place un dispositif de protection. « Les écoles sont des lieux privilégiés pour engager les enfants et leurs communautés dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola.

C'est pourquoi, l'Unicef met en place des mesures pour minimiser le risque de transmission dans les écoles, y compris la prise de température et le lavage des mains », a déclaré le Dr Gianfranco Rotigliano, représentant de l'Unicef en RDC, de retour de la province de l'Equateur.

Dans les trois zones de santé touchées par l'épidémie, l'agence onusienne s'emploie à intensifier ses efforts de prévention en procédant installant des unités de lavage des mains dans deux cent soixante-dix-sept écoles. En sus de cela, elle se déploie aussi dans des communautés en soutenant des activités de sensibilisation auprès de plus de treize mille enfants à Mbandaka, Bikoro et Iboko.

L'Unicef est également préoccupé par le bien-être des enfants dont des proches ont contracté la maladie. « Les enfants dont les parents ou les soignants meurent d'Ebola ou qui vivent isolés parce qu'ils ont été en contact avec une personne infectée ont besoin d'un soutien psychosocial », a indiqué le Dr Rotigliano.

Travaillant en étroite collaboration avec les communautés pour promouvoir des comportements qui aident à stopper la transmission, tels que des enterrements sécurisés et le lavage des mains, l'Unicef engage aussi un dialogue avec les dirigeants de ces communautés, mène des campagnes de sensibilisation de porte-à-porte. À Mdandaka, sept cent six acteurs communautaires ont été identifiés et sont déployés pour la communication sur la prévention du virus Ebola et l'engagement social de la communauté.

Les flambées antérieures de la maladie ont démontré le besoin de travailleurs sociaux pour identifier et aider les enfants vulnérables. Vingt-deux agents psychosociaux, formés par l'Unicef et ses partenaires, apportent une aide aux familles touchées par l'épidémie. Par ailleurs, l'Unicef soutient également vingt-trois familles et leurs enfants dont des proches ont été infectés par le virus Ebola en leur fournissant des kits et des rations alimentaires.

Par Blandine Lusimana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !