Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Riposte contre le virus Ébola : Le ministre de la Santé publique satisfait des avancées enregistrées

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 11/06/2018 | Lire l'article original

Le Dr OLy Ilunga Kalenga s'est réjoui, le 9 juin, au cours d'une conférence de presse animée à l'Hôtel du gouvernement, du fait que 90% des cas déclarés de l'épidémie ont été vaccinés, indiquant que la vaccination et la qualité des soins dans les sept zones de santé du territoire de Bikoro ont eu un impact positif dans la réponse donnée à la maladie.

La République démocratique du Congo (RDC) fait face, depuis le 8 mai dernier, à la neuvième épidémie de la maladie à virus Ébola. Cette situation on ne peut plus préoccupante n'a pas laissé indifférent le gouvernement congolais qui a mis en place un comité de coordination pour la riposte contre cette maladie dont le premier cas a été notifié dans la zone de santé de Bikoro, en Équateur. Un mois après, le constat qui se dégage est que la courbe est à la baisse et les chaînes de transmission sont maîtrisées, grâce à la surveillance épidémiologique et la résilience du système de santé mises en place par le comité de coordination.

Toutes ces précisions ont été fournies par le ministre de la Santé publique au cours de sa conférence de presse. Il s'agissait pour le numéro un de la Santé en RDC de faire le point de la situation de cette épidémie, un mois après sa déclaration. Oly Ilunga Kalenga a retracé le contexte de cette neuvième épidémie qui sévit dans la province de l'Équateur, sa particularité, le lancement de la riposte, l'apport des partenaires, les défis et les perspectives.

Le ministre de la Santé publique s'est réjoui de l'impact positif dans la riposte au virus Ébola, affirmant, par ailleurs, que les mesures de surveillance et autres systèmes de contrôle ont permis d'enregistrer moins de cas déclarés et que la vaccination a permis de changer l'attitude de la population et d'éviter la stigmatisation tant à Bikoro, à Itipo et qu'à Iboko.

L'implication du gouvernement et des partenaires

La réussite de cette riposte, a fait savoir le ministre, est le fruit non seulement de l'implication des partenaires mais également du gouvernement dont l'apport a été considérable. Il s'agit notamment de la distribution des médicaments dans la province de l'Équateur, l'envoi de cinquante motos et cinquante vélos pour le déploiement de cent soixante-dix experts dans les soixante-douze points d'entrée, la gratuité des soins dans les sept zones de santé couvrant sept hôpitaux généraux de référence et cent trois centres de santé.

Il a rappelé que depuis le 13 mai dernier, il n'y a pas eu de cas confirmés à Mbandaka ni à Bikoro. Le ministre de la Santé publique a souligné que malgré la fin de la surveillance, le risque de propagation reste important en raison de la mobilité de la population. Il a révélé que les efforts se focalisent essentiellement sur Itipo où un cas a été confirmé dans la zone de santé d'Iboko.

Le Dr Oly Ilunga a enfin réitéré l'engagement du gouvernement à tout mettre en œuvre pour réduire le risque de propagation, invitant la communauté à s'impliquer totalement dans la riposte contre cette épidémie qualifiée pour cette neuvième fois de haut risque car elle a touché également les professionnels de santé.

Par Blandine Lusimana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !