Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Congo-Kinshasa : un nouveau pic de l'épidémie de choléra

Radio France internationale | France | 19/06/2018 | Lire l'article original

En République Démocratique du Congo (RDC), l'épidémie de choléra continue de s'étendre. Dans la seule province du Kasaï-Oriental, 808 cas dont 53 décès ont été rapportés, depuis le début de l'année. Après une résurgence à la mi-mars, la maladie connaît un nouveau pic, depuis une semaine.

Avec ses deux millions d'habitants, la ville de Mbujimayi est la plus grande et la plus peuplée du Kasaï-Oriental. C'est un des foyers les plus touchés par l'épidémie de choléra. Dix-huit décès ont été rapportés pour la seule journée du vendredi 15 juin.

Selon Emmanuel Rinck, responsable des opérations en RDC pour l'ONG Solidarités International, l'épidémie s'explique tout d'abord par le manque d'hygiène et d'infrastructures.

« Cela se transmet par notamment des diarrhées, des vomissements et surtout les mains sales. C'est une maladie que l'on appelle souvent la maladie des "mains sales". C'est très contagieux. Cela se transmet aussi par l'eau et par la nourriture. Cela se transmet très facilement », a-t-il expliqué.

Pour contrer cette absence d'eau potable, Solidarité International joue sur deux tableaux. Elle tente de prévenir et de guérir la population.

« Dans les cas de crises comme celle-ci, ce qu'on met en place, ce sont des chlorations au niveau de tous les points de captation d'eau. La population de Mbujimayi puise une grande partie de son eau le long du fleuve et évidemment cela se transmet parce que l'eau n'est pas traitée. Il y a donc cette action près de l'eau et il y a aussi une action en termes de santé. La maladie se traite bien. Normalement, une fois que les gens sont en institution, cela se traite assez bien. Par contre, s'il n'y a pas de traitement, on peut mourir dans les 24 heures ou 48 heures », a ajouté Emmanuel Rinck.

Mbujimayi n'est pas la seule ville touchée puisque d'autres foyers d'épidémie sont observés dans la province de Sankuru, à Bena Dibele au Kasaï, à Ipamu dans la province du Kwilu, à Fizi dans le Sud-Kivu et à Kibua dans le Nord-Kivu.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !