Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La maladie du sommeil recule toujours un peu plus dans le continent

Radio France internationale | France | 14/06/2018 | Lire l'article original

Un séminaire de chercheurs sur la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA, dite la maladie du sommeil) s'est refermé mercredi 13 juin à Grand Bassam. Des scientifiques, médecins venus d'Ouganda, de Guinée, du Tchad, du Burkina Faso et bien sûr de Côte d'Ivoire ont fait un bilan de leurs travaux pour éliminer cette maladie mortelle transmise par la mouche.

Par le passé, les cas de trypanosomiase en Afrique se comptaient par dizaine voire par centaine de milliers. En 2016, dans les zones humides et ombragées propices à la prolifération de ce parasite transmis par la piqure d'une mouche, on ne comptait plus que 3 000 cas pour l'ensemble de l'Afrique.

Pour le docteur Dramane Kama de l'Institut Pierre Richet de Bouaké, l'élimination totale de la maladie est à portée. « Notre action porte sur le dépistage et le traitement des personnes porteuses de cette maladie. La lutte contre la mouche tsé-tsé qui transmet la maladie, nous avons des pièges, des écrans de lutte que nous plaçons dans les zones. Nous travaillons en collaboration avec plusieurs institutions, tel que l'institut de recherche pour le développement. Nous avons les financements de la Fondation Bill Gates, de l'Union européenne. »

On est à deux doigts d'éradiquer le parasite en Afrique. Il ne faut donc surtout pas relâcher les efforts de dépistage de traitement et de financement, explique Philippe Solano, directeur de recherche à l'IRD.

« C'est vraiment un point absolument crucial. On se retrouve aujourd'hui dans la même situation que dans les années 60, après une recrudescence dans les années 90 jusqu'à plus de 300 000 cas en Afrique. Donc, aujourd'hui, faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour ne pas répéter ce qui s'est passé. On doit vraiment mettre à profit les leçons de l'histoire et il faut qu'on aille jusqu'au bout cette fois-ci. »

En 2020, l'Organisation mondiale pour la Santé s'est fixé l'objectif d'élimination de la trypanosomiase comme problème de santé et 2030 pour qu'elle soit définitivement éliminée reléguée au rang des maladies d'un autre âge.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !