Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Institut de cardiologie d’Abidjan : "Les mutations ne sont nullement des représailles", déclare le dircab adjoint

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 02/07/2018 | Lire l'article original

Emboîtant le pas au directeur de cabinet adjoint, le Pr Séka Assi Rémi a indiqué que cette vague de mutation n’est aucunement une chasse aux sorcières contre des agents, pour avoir manifestés bruyamment l’année dernière pour réclamer des primes, comme certains le penseraient.

Suite à l’idée d’une grève générale dans les structures sanitaires annoncée par la Coordination des syndicats du secteur de la santé (Coordisanté) sur un site d’informations et repris sur les réseaux sociaux. Ce, au motif que la récente mutation d’une quarantaine d’agents de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (Ica) dans d’autres structures sanitaires du pays est « une sanction », le ministère de tutelle a réagi pour apporter des éclairages.

C’était au cours d’une conférence de presse co-animée le 30 juin, à Abidjan-Plateau, par le directeur de cabinet adjoint, Dr Ablé Ekissi Ambroise et le directeur de l’Ica, Pr Séka Assi Rémi.

Ainsi, le Dr Ablé Ekissi Ambroise a déclaré : « cette mutation n’est nullement une action de représailles contre un agent. Elle obéit à un souci d’efficacité et de performance du système de santé, évitant la routine, en vue d’atteindre les résultats. Et cela, après cinq ans passez à un poste…».

Poursuivant, il a signifié que les affectations et réaffections dans les structures sous tutelle du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique touchent tous les corps et obéissent aux textes et règlements en vigueur.

Invitant les agents mutés de l’Ica à se ressaisir et à rejoindre leurs nouveaux postes de réaffectation, pour le bien-être des populations, Dr Ablé Ekissi Ambroise a souligné: « lorsqu’un agent est mécontent de son nouveau poste d’affectation pour une raison quelconque, il y a des démarches à suivre auprès de la direction des ressources humaines pour obtenir gain de cause ».

Emboîtant le pas au directeur de cabinet adjoint, le Pr Séka Assi Rémi a indiqué que cette vague de mutation n’est aucunement une chasse aux sorcières contre des agents, pour avoir manifestés bruyamment l’année dernière pour réclamer des primes, comme certains le penseraient.

Il a également précisé que les affectations du personnel de santé à l’Ica ne relève pas de son ressort. Mais plutôt du ministère de tutelle, avec les raisons citées plus haut par le directeur de cabinet adjoint.

L’autre sujet de mécontentement évoqué par la coordination des syndicats lors de sa sortie, à en croire le Pr Séka Assi Rémi, est le fait que les médecins CES (en instance de spécialisation) sont pris en compte dans le reversement des primes annuelles.

A ce sujet, la responsable juridique du ministère de tutelle, Victoire Aheroua, a relevé que selon les textes, l’ensemble du personnel de santé a droit aux primes et non une entité. « Dire que les médecins CES non-fonctionnaires n’ont pas droit, n’est pas juste. Puisqu’ils participent tous au fonctionnement du service », a-t-elle expliqué.

Terminant, les conférenciers ont appelé au calme et à la retenue, tout en réitérant que les mutations « ne sont ni une affaire de personne encore moins une chasse aux sorcières ».

Narcisse Angan

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !