Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

VIH/SIDA : Environ 43000 personnes infectées (officiel)

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 12/07/2018 | Lire l'article original

Dakar - Environ quelque 43 mille personnes, dont 70 % ont fait l'objet de dépistage, sont infectées par le VIH/SIDA au Sénégal, a indiqué, jeudi, le Pr Cheikh Tidiane Ndour, chef de la Division Sida et maladies sexuellement transmissibles du ministère de la Santé et de l'Action sociale.

"Il y a un peu moins de la moitié qui est infectée, mais qui l'ignore. Si on positionne le dépistage dans les structures, on va diagnostiquer de façon tardive ceux qui sont déjà malades, car les Sénégalais ne vont presque pas à l'hôpital", a déclaré le Pr Ndour, invité de la rédaction de l'APS.

Parmi les quelque 43 mille personnes infectées, 55% sont sous traitement, a signalé l'infectiologue, ajoutant que l'idéal est d'inclure dans le traitement, les 45 autres pourcents restant pour aller définitivement vers la fin de l'épidémie en 2030.

"Il est confirmé qu'un malade qui prend bien son traitement et qui a une charge virale indétectable, ne peut pas transmettre la maladie", a-t-il poursuivi, avant d'affirmer que le taux de prévalence reste faible au Sénégal.

"La prévalence dans la population générale est basse, on est maintenant à 0,5%. [...]", a martelé le médecin-colonel.

Il a rappelé que la pandémie du sida est de type concentré au Sénégal. A titre d'exemple, il a indiqué que chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, la prévalence est de 18%.

"Cela veut dire que sur 200 personnes de sexe masculin qui ont de rapports sexuels avec d'autres hommes, il y a 40 cas positifs", a-t-il expliqué.

Chez les professionnelles du sexe, le taux se situe à 6,6%, contre 9% pour les utilisateurs de drogue par voie injectable.

"Si on veut vraiment dépister un maximum de cas, c'est un dépistage ciblé que nous faisons, car dans la population générale, la prévalence est très faible", a-t-il soutenu.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !