Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer du sein : Bientôt un Master en Sénologie à l'Université Félix Houphouët-Boigny

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 19/07/2018 | Lire l'article original

Selon Pr Apollinaire Horo, « l'objectif de cette offre médicale est d'avoir des prestataires hautement qualifiés pour la prise en charge des pathologies mammaires », a-t-il dit. « Les chiffres démontrent qu'il y a environ 12 millions de nouveaux cas de cancer dans le monde avec environ 6,2 millions de morts, en 2012 et selon les estimations, on atteindra 13,6 millions de morts en 2030.

Depuis 1990, nous avons une progression de 19% du cancer. Le cancer du sein constitue environ 6,4% de tous les cancers et c'est le principal cancer chez la femme dans le monde et le premier en Côte d'Ivoire (35% de femmes atteintes) avec des cas graves », a affirmé le professeur Apollinaire Horo, spécialiste en sénologie et pathologie mammaire, au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Yopougon.

C'est donc pour assurer une prise en charge efficace de cette maladie métabolique que les acteurs du secteur veulent mettre en place un Master en sénologie et pathologie mammaire, à l'Ufr des Sciences médicales de l'Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb) d'Abidjan-Cocody. La présentation officielle de la maquette de ce nouveau diplôme a eu lieu le 17 juillet 2018, à Abidjan-Marcory.

Selon Pr Apollinaire Horo, « l'objectif de cette offre médicale est d'avoir des prestataires hautement qualifiés pour la prise en charge des pathologies mammaires », a-t-il dit.

« Beaucoup de choses ont été faites en matière de sensibilisation mais pas en termes de formation. Or, l'un des objectifs du Programme national de lutte contre le cancer, est la formation », estime, pour sa part, le professeur Innocent Adoubi, coordinateur du Programme national de lutte contre le cancer. Avant d'ajouter que « la prise en charge du cancer nécessite aujourd’hui une action multiforme. Il convient donc de travailler en équipe ».

Le professeur Boni Serge, chef du département « Mère-enfant » de l'Unité de formation et de recherche (Ufr) des Sciences médicales, à l'Université Félix Houphouët-Boigny, s'est réjoui de ce projet de création du Master et a félicité les acteurs dudit projet qui va permettre une meilleure formation des praticiens tant au niveau national et international dans la prise en charge de cette pathologie.

Eugène YAO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !