Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé oculaire : L’ONG Light for the world apporte son appui au ministère de la santé pour la validation d’un plan de développement des ressources humaines

Le Faso | Burkina Faso | 14/09/2018 | Lire l'article original

En 2015, selon les données de l’organisation mondiale de la santé, le nombre de personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle était estimé à 25% de la population Subsaharienne. Pour le Burkina Faso, ce chiffre est estimé à environ 4,75 millions de personnes. Pour faire face à ce défi, Light for the world conforment à sa mission, a fait du renforcement des ressources humaines en santé oculaire un axe prioritaire de sa stratégie pays 2016-2020, en vue de rendre les services de soins oculaires accessibles à la population.

C’est dans ce contexte et avec l’appui financier de la Fondation l’Occitane que Light for the world a apporté son appui à la Direction de la prévention et du contrôle des maladies non transmissibles (DPCM) pour la tenue ce 13 septembre 2018 à Ouagadougou d’un atelier de validation du plan 2019-2023 de ressources humaines en santé oculaire.

Cet atelier a connu la participation d’une trentaine d’acteurs issus des directions spécifiques du ministère de la Santé, des associations professionnelles et d’ONG partenaires.

Les objectifs de cet atelier selon le représentant national adjoint de Light for the world Etienne Bagré, étaient de (d’) : échanger sur les points ayant fait objets d’amendements ; valider le document narratif du plan de ressources humaines en santé oculaire 2019-2023 ; valider le projet du budget du plan de ressources humaines en santé oculaire.

Toujours selon M. Etienne Bagré, si Light for the world soutient une telle initiative c’est pour permettre au Ministère de la santé de disposer d’un document consensuel de référence qui servira d’outils de plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers pour le développement des ressources humaines en santé oculaire. Et cela est en lien avec la vision de l’ONG pour des ressources humaines adéquates en termes de nombre, compétences, répartition géographique visant à offrir des services holistiques de santé oculaire au Burkina Faso a affirmé Etienne Bagré.

En rappel, les interventions de Light for the world au Burkina Faso couvrent douze régions et ciblent principalement la santé oculaire, l’éducation inclusive, la réadaptation à base communautaire, les moyens de subsistance des personnes handicapées, le droit des personnes handicapées et le développement inclusif. Ces interventions, de nombreuses personnes en ont bénéficié.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Aïcha Drabo (stagiaire)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !