Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Sécurité transfusionnelle : l’Afrique francophone se penche sur la question à Grand-Bassam

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 01/10/2018 | Lire l'article original

Le Réseau africain francophone de la transfusion sanguine (Rafts) et la Société ivoirienne d’hématologie, immunologie et Transfusion sanguine (Sihits) tiennent le 4e symposium international sur la transfusion sanguine et le 4e congrès conjoint du 02 au 04 octobre à N’Sa Hôtel de Grand-Bassam.

Le Dr Konaté Seydou, président du Rafts, par ailleurs directeur du Centre national de transfusion sanguine (Cnts) a rencontré la presse pour expliquer les objectifs de ce rendez-vous d’importance. Il s’agira entre autres pour les participants de partager les bonnes pratiques et de la mutualisation des moyens en d’optimiser la sécurité transfusionnelle en Afrique francophone.

A ce propos, le Dr Konaté fait savoir que les différentes étapes du protocole édité par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour s’assurer de l’innocuité des produits sanguins ne sont pas toujours respectées dans certains pays. Par ailleurs, des intrants de mauvaise qualité sont vendus dans d’autres. Le risque est que les tests sanguins qui sont faits avant l’admission du sang sont du coup matière à caution.

Il a également mentionné que des pays comme le Burkina Faso ont réussi à mettre en place un système d’hémovigilance donneur et receveur très performant. Ce sont donc autant d’expérience qui pourront être partagées au cours des trois jours de rencontre. Enfin, le laboratoire Roche qui finance la rencontre présentera aux participants ses appareils les plus récents de sérologie infectieuse.

Au cours du symposium, il aura des conférences en plénières, des tables-rondes et des travaux en commission.

Notons enfin que deux cent cinquante participants provenant de dix-huit pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie sont attendus à Grand-Bassam.

Théodore Sinzé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !