Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé au Burkina : Le ministère veut améliorer le partenariat public-privé

Le Faso | Burkina Faso | 03/10/2018 | Lire l'article original

Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Banque mondiale, organise, à Koudougou, dans le Centre-Ouest, un séminaire sur le financement et les réformes du système de santé au Burkina. L’activité va se dérouler du 2 au 5 octobre pour le premier groupe, et du 7 au 10 octobre pour le second. C’est le ministre de la Santé, Pr Nicolas Méda, qui a donné le top de départ des travaux, le mardi 2 octobre 2018.

Améliorer le système de santé burkinabè, c’est l’objectif visé par le séminaire sur le financement et les réformes du système sanitaire du Burkina. Ce mardi 2 octobre 2018, le ministre de la Santé a procédé à l’ouverture officielle des travaux dans la cité du Cavalier rouge. La réflexion sur la question va se mener avec deux groupes.

Les travaux avec le premier groupe auront lieu du 2 au 5 octobre 2018. L’autre groupe va réfléchir sur la question, du 7 au 10 octobre 2018. Les participants devront répondre à quatre problématiques. D’abord, il s’agit de connaître l’architecture du financement et les possibilités de sa modification pour soutenir la couverture sanitaire.

Ensuite, ils vont chercher à savoir comment le ministère de la Santé réorganise la prestation des soins de santé pour garantir un rapport qualité-prix de ces soins. La 3e question est comment traiter et pratiquer le partenariat public-privé dans le secteur de la santé au Burkina. Il s’agit ici de trouver les stratégies et le contenu du partenariat public-privé.

Enfin, les participants se pencheront sur le contenu de l’économie politique des reformes du secteur de la santé. Les experts, qui ont la charge de répondre à ces questions, viennent des États-Unis, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Cameroun et du Burkina Faso. L’atelier se tient en collaboration avec la Banque mondiale. Pour Gaston Sorgho, directeur sectoriel Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale, c’est un plaisir pour son institution de contribuer à la recherche de solutions en matière de santé.

Le ministre de la Santé, Pr Nicolas Méda, souhaite que ces travaux puissent améliorer l’état de santé de la population burkinabè. Pour cette amélioration, il faut que le système de santé soit performant. Pourtant, le Pr Méda est convaincu qu’au stade actuel, le système de santé ne fonctionne pas bien. Il en veut pour preuve le fait que l’espérance de vie n’augmente pas. Néanmoins, il dit garder espoir qu’à l’issue des travaux, on pourrait avoir au moins 5 ans d’espérance de vie de plus. C’est sur cette note d’espoir qu’il a déclaré ouvert le séminaire.

Dimitri OUEDRAOGO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !