Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Dr Denis Mukwege arrache le Nobel de la paix

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 06/10/2018 | Lire l'article original

Le prix a été attribué, le 5 octobre, au gynécologue congolais et à la militante yazidie Nadia Murad « pour leurs efforts pour mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre ».

Fortement engagé dans la lutte contre les violences sexuelles en temps de guerre avec, à son actif, un nombre impressionnant des victimes qu'il a guéries de ses mains, le gynécologue congolais, Dr Denis Mukwege (65 ans), vient de voir ses nombreux sacrifices être reconnus à l'échelle internationale.

Le 5 octobre, en effet, ce digne fils de la République démocratique du Congo (RDC) s'est vu décerner le prestigieux prix Nobel de la paix, à côté de Nadia Murad (25 ans), une yazidie d'Irak et ex-esclave du groupe État islamique.

Reconnu comme l'un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules - c'est d'ailleurs à ce titre qu'il a reçu un doctorat honoris causa de l'université d'Umeå (Suède) en octobre 2010 -, Denis Mukwege vient donc de confirmer tout le bien qu'on dit sur sa personne. Il a risqué sa vie pour sauver celle des milliers des femmes prises en étau dans une guerre asymétrique où leur sexe est systématiquement livré en pâture à des groupes armés sanguinaires et pervers. Courageusement, il a lutté contre les crimes de guerre et ne cesse de demander justice pour les victimes en multipliant des plaidoyers sur les différentes tribunes dans le monde.

En disgrâce depuis quelque temps avec le pouvoir de Kinshasa, dont il ne partage pas les vues par rapport à la conduite du processus électoral, le médecin directeur de l'hôpital de Panzi, à Bukavu, reste néanmoins, au plan professionnel, un toubib exceptionnel qui mérite de la République au regard de ses nombreux bienfaits. Pour son combat, il était devenu une cible et a échappé à une tentative d'attentat qui l'a forcé un temps à l'exil en Europe, avant de revenir reprendre son travail avec les victimes de ce qu'il considère comme « une guerre sur le corps des femmes ». Des réactions ont fusé de partout pour saluer cette énième récompense. Les Nations unies ont salué une annonce « fantastique » qui « aidera à faire avancer le combat contre les violences sexuelles comme arme de guerre dans les conflits ». La Monusco a félicité « le sacre d'une personne qui consacre sa vie à soigner les femmes victimes de violences sexuelles dans l'est de la RDC ».

La présidence de la République, par l'entremise de la représentante personnelle du chef de l'État, Jeanine Mabunda Lioko, a, dans un communiqué publié le même jour, félicité le gynécologue congolais, très actif dans la lutte contre les violences sexuelles. « Nous sommes fiers que le combat et les initiatives menées par la RDC, au travers du Dr Mukwege, pour le rétablissement de la dignité et le respect de la femme, soient ainsi reconnus internationalement », indique le communiqué. Quant au gouvernement, il a loué cette reconnaissance planétaire de l'académie Nobel de Suède à un compatriote qui, nonobstant ses « déclarations politisées », abat un travail impressionnant en faveur particulièrement des femmes victimes des violences sexuelles.

Le Dr Denis Mukwege n'a cessé d'aligner des titres et autres distinctions. Il est chevalier de la Légion d'honneur (France), détenteur du prix des droits de l'homme des Nations unies (2008), du prix Olof Palme (2008), de Right Livelihood Award (2013), du prix Sakharov (2014). Depuis décembre 2017, il est docteur honoris causa de l'université d'Angers (France). Médaillé de Wallenberg de l'université du Michigan (États-Unis), il a défendu sa thèse de doctorat en 2015 à l'Université libre de Bruxelles. Son étude a porté sur le thème« Etiologie, classification et traitement des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestives basses dans l'est de la RDC ».

Enfin, le prix Nobel de la paix qui consiste en une médaille d'or, un diplôme et un chèque de neuf millions de couronnes suédoises (environ huit cent soixante-cinq mille euros) sera remis à Oslo, le 10 décembre, date anniversaire de la mort de son fondateur, l'industriel et philanthrope suédois, Alfred Nobel (1833-1896).

Par Alain Diasso

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !