Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dengue : Le moustique responsable ne pique que le jour

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 22/10/2018 | Lire l'article original

Le moustique responsable de la maladie de la dengue est noir avec des taches argentées et ne pique que le jour, selon le chef du service national d'hygiène, le médecin colonel Moussa Dieng Sarr. "C'est un moustique d'un genre particulier, il ne pique que le jour. Il est +joli+, noir avec des tâches argentées", a souligné, lundi, le chef du service national d'hygiène qui prenait part à la conférence de presse sur la dengue.

Pour sa part, le directeur de la prévention au ministère de la Santé a signalé que "ce moustique qui cause la dengue pique surtout pendant la journée entre 15 et 19 heures et moins la nuit. Le moustique préfère l'ombre des arbres, des fleurs et des bâtiments".

La dengue ou la fièvre rouge qui sévit à Fatick et à Touba, entre autres localités, est une maladie infectieuse due à un virus.

"Elle est transmise par la femelle hématophage d'un moustique du genre Aedes. C'est donc une arbovirose et sévit essentiellement en zone tropicale avec une prédilection pour les zones urbaines et périurbaines. Environ, la moitié de la population est exposé au risque", a expliqué Dr Elhadji Mamadou Ndiaye.

"Elle est transmise à l'homme par la piqure d'un moustique appelé +Aedes aegypti+. Cet insecte ne se développe que dans l'eau propre et claire des canaris, des pots de fleurs, des réservoirs mal couverts etc", a t-il ajouté.

Il a précisé que "seul le moustique donne la dengue qui se manifeste par une forte fièvre, brusque et tenace, des maux de tête persistants, des courbatures, une apparition de boutons sur la peau, des nausées et des vomissements".

Pour le directeur de la Prévention, "c'est à peu près les mêmes signes que le paludisme et la grippe". Pour prévenir la dengue, il faut "se protéger contre les piqûres de moustique en portant des vêtements longs couvrant tout le corps, en utilisant des produits répulsifs et en utilisant du matériel imprégné d'insecticide".

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !