Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'épidémie à virus Ebola atteint le seuil de 200 cas confirmés

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 22/10/2018 | Lire l'article original

La maladie à virus Ebola qui sévit dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, a atteint la barre de 200 cas confirmés dont 117 décès, renseigne le communiqué du Ministère de la Santé publique parvenu, dimanche 21 octobre à la rédaction de Lepotentielonline.net.

Selon le ministère de la Santé qui pilote les activités de l'épidémie à virus Ebola sur le terrain, plus de 230 cas de fièvre hémorragique ont été signalé dans la région, dont 200 confirmés, 117 sont décédés et 61 sont guéris. « Les autres sont hospitalisés dans les différentes dans les différents Centres de traitement d'Ebola (CTE) installés », indique l'autorité sanitaire dans un communiqué.

Parmi les 200 cas confirmés, il sied de noter que 93 ont été rapportés dans la ville de Beni, nouvel épicentre de cette pandémie partie (le premier août dernier) de la bourgade de Mangima avant de se répandre vers les localités ou villes de Beni, Butembo, Oicha, Masereke, Kalunguta et Musienne (Nord-Kivu).

Eu égard à cette propagation dudit virus, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que l'épidémie d'Ebola a déjà fait 152 morts dont 117 parmi les cas confirmés, est très « préoccupante », mais ne constitue pas « pour l'instant » une urgence sanitaire de portée internationale.

Il importe de préciser que la ville de Beni fait depuis plusieurs semaines à un pic de nouveaux cas à cause de la résistance communautaire à la riposte. Car, la population ne voulait pas collaborer avec les équipes sanitaires œuvrant dans cette région.

Par ailleurs, dans la ville de Butembo, après l'inhumation de digne et sécurisé d'un homme décédé d'Ebola, la semaine dernière, un groupe de 22 jeunes ont exhumé le corps et ouvert le sac mortuaire, d'après le Ministère de la Santé. Influencés par les rumeurs circulant dans leur quartier, ces jeunes voulaient vérifier qu'aucun organe n'avait été prélevé sur le cadavre par les équipes de riposte.

En ouvrant le sac mortuaire et en y mettant les mains, ils se sont retrouvés en contact direct avec les fluides corporels sortant du cadavre. Et lendemain, ils ont accepté tous de se faire vacciner, rapporte la même source.

Le Ministère de la Santé publique a mis en place un nouveau plan de riposte dans le but de mettre fin à l'épidémie d'ici fin novembre 2018, rappelle-t-on. Ainsi, le gouvernement congolais s'est engagé mordicus avec ses partenaires en vue de poursuivre les activités de riposte contre cette pandémie.

Par Hervé Ntumba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !