Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le difficile combat contre une épidémie de choléra qui progresse

Radio France internationale | France | 04/11/2018 | Lire l'article original

La République démocratique du Congo subit actuellement, dans l'est du pays, une dixième épidémie d'Ebola qui a fait 180 morts, et de nombreux cas de poliomyélite et de rougeole. Le pays fait aussi face à une épidémie de choléra qui a débuté en 2017. Depuis le début de l'année et jusqu'à la mi-octobre, le ministère congolais de la Santé a recensé plus de 880 personnes mortes de cette maladie sur plus de 25 000 cas déclarés.

Presque toutes les provinces sont concernées, selon les autorités du pays qui ont commencé à mettre en place une riposte sanitaire. Enrayer cette épidémie de choléra sera cependant compliqué.

Déjà 22 provinces touchées sur les 26 que compte la RDC. Tout le monde reconnaît, aujourd'hui, que l'épidémie de choléra a progressé géographiquement, même si les autorités assurent avoir su la contenir quant au nombre de ses victimes.

En cause, le manque de moyens, des faiblesses inhérentes au système de santé ou encore l'insalubrité.

Les autorités pointent également l'apparition d'une nouvelle épidémie d'Ebola, notamment dans le nord-est du pays.

« Cette année a été le moment où nous avons voulu focaliser l'énergie pour organiser la riposte contre Ebola. Cela a permis de mobiliser les ressources et même le personnel pour organiser la lutte », a précisé le Dr Aruna Abedi, directeur de la Surveillance épidémiologique en RDC.

Le gouvernement ainsi que l'OMS assurent qu'ils sont en train de tout mettre en œuvre pour endiguer cette épidémie de choléra, même si, en l'état actuel, il sera difficile de vaincre totalement, dans le pays, la « maladie des mains sales », comme on l'appelle.

« Le problème du choléra est multisectoriel. Tant que les populations n'auront pas d'eau potable, tant que les populations n'auront pas accès à l'assainissement, il sera difficile d'endiguer le choléra en RDC », explique le Dr Gervais Folesack, coordinateur des urgences de l'OMS dans ce pays.

En attendant, l'OMS vient de proposer au gouvernement la vaccination de quelque 6 millions de personnes à risque. Il s'agit d'une nouvelle stratégie de lutte contre le choléra à côté de celles qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs comme par exemple l'adoption de mesures d'hygiène.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !