Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cameroun : Bon usage des antibiotiques : une semaine pour sensibiliser

Cameroon tribune | Cameroun | 13/11/2018 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé publique André Mama Fouda, a lancé les activités y relatives hier à Yaoundé. « Nous ne sommes pas là pour sauver les antibiotiques, mais pour nous sauver nous-mêmes ». Ces propos du Dr Maurice Mbwe Mpoh, spécialiste en pharmacovigilance, hier à Yaoundé, soulignent l'enjeu du bon usage de l'antibiotique et son impact sur la santé humaine quand il est mal utilisé.

Mal administrés, les antibiotiques provoquent une résistance des bactéries et par conséquent deviennent dangereux pour la santé.

A en croire les spécialistes de l'OMS, cette résistance est aujourd'hui une des plus graves menaces pour la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement humain. La résistance aux antimicrobiens selon l'OMS pourrait conduire chaque année à la mort près de quatre millions de personnes en Afrique d'ici à 2050.

Face à l'ampleur du problème, le ministère de la Santé publique a engagé des actions de riposte. Notamment, l'élaboration et l'adoption du Plan national de lutte contre la résistance aux antimicrobiens en juillet 2018, dont l'objectif a été rappelé par le Minsanté dans son discours. « Le premier objectif stratégique de notre plan national est d'améliorer la prise de conscience et la compréhension de la résistance aux antimicrobiens, grâce à une communication, une sensibilisation et une éducation efficaces », a-t-il souligné.

La semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques se déroule sur le thème « Préservons les antibiotiques ». Ce thème invite les utilisateurs à prescrire le bon antibiotique au bon patient, à la bonne dose et au bon moment et les populations à éviter l'automédication. Ce conseil s'applique dans les volets humain, animal et environnemental. D'où l'implication du ministère de l'Elevage, des pêches et des industries animales et celui de l'Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable.

La semaine lancée hier par le Minsanté et qui va s'achever le 18 novembre s'articule autour de plusieurs activités. La table ronde du 14 novembre, les campagnes de sensibilisation dans les districts de santé de Yaoundé entre autres.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !