Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Université de Douala : la chirurgie laparoscopique est dans l'amphi

Cameroon tribune | Cameroun | 09/11/2018 | Lire l'article original

Le Master de la spécialité vient d'être lancé à la faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques. La faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques de l'université de Douala (Fmsp) vient d'être dotée d'un laboratoire de chirurgie laparoscopique.

Un outil de pointe inauguré le 30 octobre 2018, en présence notamment du Sg des services du gouverneur, Thiery Ki-nou Nana, du recteur, François-Xavier Etoa, du recteur de l'université Libre de Bruxelles (ULB) Yvon Englert, du 5e adjoint au délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Gilbert Ndouka.

Le doyen de la Fmsp, Pr. Abel Sone Mouelle, a rappelé que cette faculté est le deuxième pôle de formation du personnel médical du Cameroun, avec 532 médecins formés depuis 2013, et le premier pôle dans le domaine de la pharmacie, avec 261 pharmaciens formés depuis 2014.

Pour ce qui est du master en Laparoscopie, 17 apprenants sont en formation depuis un an, et terminent en 2019. Selon le doyen, cette inauguration est un moment solennel, un temps fort dans la relation qui lie la faculté à l'université Libre de Bruxelles.

Le Pr. François-Xavier Etoa exprimera pour sa part « un sentiment de très grande satisfaction, parce que ça a été un projet de longue haleine ».

On apprendra que par le passé, il y avait des formations ponctuelles. « Avec les formations ponctuelles, il fallait faire venir des chirurgiens d'Europe et par la suite aller en Europe poursuivre le stage. Cela revenait plus cher, notamment pour les apprenants ».

Le recteur ajoute que la formation est un peu spéciale, « parce qu'on fait l'approche par compétences. On n'apprend pas à un chirurgien juste l'opération, mais d'abord à être un bon médecin. Le fait de bénéficier de cette formation sur place permet aux chirurgiens d'opérer directement un patient »..

Précisons que pour ce type d'intervention, le chirurgien n'aura plus besoin d'ouvrir son patient comme par le passé : juste une petite entaille avec un bistouri, puis on introduit l'appareil pour conduire l'opération. Et de longs jours d'hospitalisation ne sont plus nécessaires.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !