Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

7ème Congrès International de l'AFMED / Kempinski : Près de 500 médecins au rendez-vous !

La prospérité | Congo-Kinshasa | 08/11/2018 | Lire l'article original

Sauf imprévu, la grande messe scientifique du 7ème Congrès International des Anciens et amis de la Faculté de Médecine de l'Université de Kinshasa -AFMED- devrait prendre fin ce vendredi 9 novembre 2018.

Pour rappel, les portes de ces assises ont été ouvertes depuis le lundi 5 novembre 2018. Au total, apprend-on, environ 500 médecins venus de différents coins du monde ont répondu présent à cette gigantesque rencontre. Les blouses blanches, pendant 5 jours, ont axé leurs discussions autour d'un fil conducteur: "Médecine d'ici, médecine d'ailleurs". Ainsi, dans son speech de circonstance, lors du go à ce rendez-vous, le Docteur Jacques Mongalaboyi, Président du présent Congrès, a adressé tout d'abord un mot de bienvenu à tous les congressistes. « La thématique que nous allons exploiter est "Une femme enceinte=Un enfant vivant=zéro mort" est donc une provocation », avait-il dit. Pendant cette rencontre, une panoplie d'interventions est marquée dans le cadre du partage d'expériences entre ces disciples d'Hippocrate.

Lundi 5 novembre 2018, aux environs de 9 heures, le train quittait la gare par rapport à cette réunion. Tous les participants sont à, au Kempinski Hôtel, où réfléchissent ces blouses blanches sortis de la Colline dite inspirée. Anciens et amis de l'Université de Kinshasa -Unikin- réunis autour de cette plateforme médicale, ils ont démontré leur ardente volonté, celle d'échanger des expériences de la médecine pratiquée sous d'autres cieux et celle au pays d'Emery-Patrice Lumumba.

Après présentation de chaque pays représenté, il était question pour des chefs de sections (AFMED) de faire l'état des lieux de leur juridiction. Tour à tour, chacun, notamment, celui de l'Angleterre, de l'Afrique du Sud, de la Belgique, a défilé sur l'estrade pour donner la situation sanitaire de sa base. Pas plus qu'après cette étape, le moment était venu pour des panelistes d'exposer le contenu de leur matière selon le sous-thème retenu. Venu représenter le Gouverneur de la ville, André Kimbuta empêché, l'ouverture de cette cérémonie a été faite par Dominique Weloli, ministre provincial de la santé de la Ville-Province de Kinshasa.

Ce dernier a encouragé les blouses blanches quant à l'exercice de leur profession. "Les médecins sont au-dessus des autres êtres humains ", avait-il lâché. Il s'avère important de signaler que la rencontre de cette crème intellectuelle poursuit son bonhomme de chemin jusqu'à ce vendredi 9 novembre 2018. Rappelons aussi que deux sous thèmes sont abordés le long dudit congrès : "les droits des malades" et "les cancers en Rd. Congo". Bon vent aux congressistes et bonne fin ce vendredi.

Par Lambert Saïdi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !