Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'amélioration des prestations sanitaires au CHU de Brazzaville au centre d'un colloque

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 19/03/2007 | Lire l'article original

Le week-end dernier à l'auditorium du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, Ignace Ngakala, directeur général de cette infrastructure sanitaire, a dirigé les travaux du colloque consacré à l'ensemble du corps médical de ce centre. Ce colloque a permis aux conférenciers d'évoquer différentes questions techniques sur l'actualité médicale, comme la télé-médecine et l'université numérique francophone mondiale, mais aussi sur les maladies, comme les lupus érythémateux disséminés de l'enfant (une observation brazzavilloise), la méningite purulente et l'écartement progressif de l'os frontal chez l'enfant de 4 ans, la prise en charge des cancers du sein en 2007.

Sans oublier l'évolution de la morbidité et de la mortalité néonatales de 2000 à 2006 dans les services de ce centre, HIV, HTLV et syphilis, l'épidémie de choléra (données épidémiologiques et mesures préventives) au Congo.
D'autre part, dans le cadre de l'amélioration des prestations, le directeur général du centre hospitalier et universitaire de Brazzaville a loué l'initiative des cadres du secteur de la médecine sur l'organisation du certificat d'études spécialisées (CES) et leurs inscriptions au concours d'agrégation. Ces différentes formations acquises permettront aux personnels soignants d'agir plus efficacement. Pour la vulgarisation des travaux de recherche du personnel de ce centre, le directeur général du CHU souhaite la création et l'édition régulière d'une revue médicale.

Préoccupé pour l'exécution de ce projet ambitieux, il a déclaré : «Les publications que la communauté scientifique attend de vous ne doivent pas se limiter à des constats et à la redondance. Vous devez, a-t-il poursuivi, aiguiser votre ambition afin de vous lancer dans des recherches denses et porteuses d'espoir. Un tel choix s'inscrit dans la durée et mobilise un personnel de divers horizons intellectuels. Il s'imposera à chacun de vous l'obligation de s'investir pleinement de façon à ce que la relève des générations se fasse de manière harmonieuse, sans rupture de connaissance.»

L'exécution de ce programme avec des chercheurs du CHU prendra en compte chaque spécialité qui sera dotée d'un canevas de recherche. Actuellement, les services du CHU de Brazzaville sont centrés sur l'apport des soins tertiaires aux patients, l'enseignement (la formation initiale et permanente) et la promotion des travaux de recherches biomédicales.
La loi n° 008/87 du 7 février 1987 confère à cet établissement public un caractère administratif et social doté de la personnalité morale. Ce centre compte en son sein 676 fonctionnaires et 1.111 contractuels. Sur ce nombre, on compte 151 médecins, dont 21 professeurs titulaires agréés, un corps paramédical évalué à 831 agents comprenant 75 sages-femmes, 153 assistants sanitaires et 258 infirmiers. Enfin, un corps administratifs doté de 673 agents.

Notons que les principaux laboratoires de biochimie, d'hématologie, d'anatomie pathologie, de parasitologie mycologie et de bactériologie immunologie sont pour certains inexistants ou alors très dégradés. Quant aux services de pharmacie hospitalière, de radiothérapie, de radiologie, de néphrologie, d'hémodialyse, leur situation n'est pas plus enviable.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !