Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Congrès d’allergologie : une discipline à faire évoluer dans nos pays

L'essor | Mali | 17/12/2018 | Lire l'article original

Le deuxième congrès de la Société Africaine d’Allergologie et d’Immunologie Clinique (SAFAIC) qui consacre également le premier congrès de l’Association Nationale de Formation Continue en Allergologie (ANAFORCAL) s’est ouvert, vendredi dernier, à l’hôtel de l’Amitié. La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Mama Coumaré, en présence du représentant du président de la République, parrain de l’évènement, Morifing Cissé et du recteur de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB), Pr Adama Diaman Keita.

Les congrès organisés par les sociétés savantes permettent aux praticiens hospitaliers et des autres structures de soins ainsi qu’aux chercheurs de se mettre au diapason de l’évolution des disciplines médicales ou chirurgicales. Ils permettent ainsi à la jeune garde de médecins d’apprendre des grands maîtres scientifiques à travers communications scientifiques et plénières et de se mettre à niveau. Les assises de Bamako sur l’allergologie offrent donc une opportunité à nos praticiens d’échanger avec les maitres de la discipline comme le Pr Habib Douagui et d’autres têtes couronnées de la discipline venues d’Europe, notamment du Portugal, sur les évolutions de cette discipline médicale.

Le président de l’Association nationale de formation continue en allergologie a expliqué que depuis la création de son association, en janvier 2010, elle a contribué à la formation de 4 allergologues. Ce qui permet d’améliorer les capacités de prise en charge de notre pays, en termes de pathologies allergiques qui représentent, de plus en plus, un réel problème de santé publique dans les pays africains.

A ce propos, il ressort des explications du Pr Souleymane Diallo qui cite l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) que les maladies allergiques occupent le quatrième rang des pathologies les plus fréquentes. Aujourd’hui, il est clair que notre continent renvoie une autre image positive en termes de qualité des ressources humaines contrairement à certaines croyances anciennes et préjugés. L’Afrique dispose aussi de la qualité, autrement dit des compétences.

Le président de la SAFAIC partage bien cet avis. Pour lui, ceux qui doutent de la capacité de l’Afrique et de ses fils à évoluer se trompent. Il a aussi rappelé la nécessité d’une collaboration entre les disciplines scientifiques qui sera profitable aux malades. Il a également cité quelques actions menées par la Société africaine d’allergologie et d’immunologie clinique avant de rappeler que les congrès de 2020, 2022 et 2024 de cette société savante africaine se tiendront respectivement en Algérie, Mauritanie et Côté d’Ivoire.

En véritable avocat de la cause malienne, le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a assuré le plaidoyer pour que notre pays abrite ce CES africain. Il a aussi rappelé que ces assises se tiennent à un moment où le gouvernement, à travers le département en charge de la Santé a entrepris de grandes réformes dans notre système de santé pour l’amélioration du plateau technique et de la qualité des ressources humaines.

Bréhima DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !