Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Harmonisation des tarifs et actes médicaux dans les cliniques privées - Les clarifications du ministre de la Santé et de l'Hygiène publique

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 11/01/2019 | Lire l'article original

" Les barèmes des honoraires et actes médicaux pratiqués par les organisations et syndicats médicaux privés de la santé sont ceux en vigueur depuis le 1er mai 1998". Tel est le communiqué du 9 janvier du ministre de la Santé et de l'Hygiène publique Aka Aouelé. Et ce pour mettre un terme aux folles rumeurs relatives à la prétendue hausse des frais de consultations dans les cliniques privées du pays.

Il n'y a pas d'augmentation des tarifs des actes médicaux à l'exception de 3 prestations sur les 31 qui feront l'objet d'un arrêté interministériel. Les 28 autres feront aussi l'objet d'un arrêté interministériel pour valider leur application.

Signalons que le barème en vigueur depuis le 1er janvier 2019 est de deux ordres et identique à celui en cours depuis 1998. A savoir les tarifs préférentiels assurés, les tarifs préférentiels pour les régimes mutualistes et régimes autofinancés.

A titre d'exemple, la consultation d'un médecin généraliste inchangé est de 15 000 F cfa. Pour les régimes des tarifs préférentiels des assurés, de jour comme de nuit, dimanche et jours fériés, ils sont de 20 000 F cfa selon le ministère.

Le malade devra payer 17500 F cfa pour se faire ausculter par un spécialiste de jour et 25.000 F cfa de nuit et les jours fériés. Idem pour le psychiatre qui rend visite à un malade à domicile.

Ce dernier devra débourser 35.000 F la nuit, dimanche et jours fériés et 25.000 FCFA les jours ouvrables dans les deux régimes. Comme on le constate, les coûts de 28 actes médicaux se trouvant sur le barème n'ont pas changé.

Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique veillera à l'uniformisation de ces barèmes sur toute l'étendue du territoire nationale afin d'éviter le désordre tarifaire dans les cliniques.

Par C. Dallet

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !