Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : Encore plus d'efforts dans la lutte contre la lèpre

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 28/01/2019 | Lire l'article original

L'incidence de la maladie est en hausse dans les départements de la Likouala et de la Sangha, entre autres. Le gouvernement prévoit de renforcer les mesures afin de l'éradiquer. La 66e Journée mondiale des lépreux, célébrée le 27 janvier sur le thème « Tendons la main à ceux qui n'en ont plus », a été une occasion pour le Congo de faire le point de la situation de la maladie dans le pays en vue de l'éradiquer.

Sur l'ensemble des cas dépistés en 2018, 80% se sont révélés graves. « 35% de femmes, 7% d'enfants et 5% ont présenté des invalidités irréversibles », a précisé le coordonnateur national de lutte contre la lèpre, le Dr Axel Aloumba qui a, par ailleurs, souligné que le taux annuel est de 0.45% pour dix mille habitants. Les départements de la Likouala et de la Sangha demeurent très endémiques.

Le taux d'incidence est, en effet, de huit pour dix mille habitants pour le premier département et trois pour dix mille habitants pour le second. « Ces taux sont au-dessus du seuil de l'élimination fixé par l'Organisation mondiale de la santé », a indiqué le coordonnateur.

Représentant du gouvernement à cette cérémonie, le ministre de la Recherche scientifique et l'innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, a insisté sur la détermination de l'exécutif à éradiquer la lèpre, une des maladies tropicales négligées, tout en facilitant la réinsertion sociale des malades guéris qui sont parfois victimes de stigmatisation, de discrimination et de rejet social.

« Le traitement de la lèpre est gratuit et disponible chaque année », a rappelé le ministre, qui a réconforté les lépreux de l'hôpital Raymond-Poaty de Kinsoundi, en mettant à leur disposition un don à contenu divers et varié.

La lèpre, rappelons-le, est une maladie infectieuse chronique touchant les nerfs périphériques, la peau et les muqueuses. Provoquant des infirmités sévères, elle est endémique dans certains pays tropicaux.

« Le Congo est endémique avec les cas déclarés dans sept départements sur les douze que compte le pays », selon le Dr Axel Aloumba. Le renforcement de la prise en charge, la sensibilisation de la population et la coordination des opérations de lutte s'avèrent nécessaires pour vaincre cette maladie.

Par Rominique Makaya

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !