Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'épidémie à virus Ebola franchit la barre de 44O morts

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 26/01/2019 | Lire l'article original

La flambée de Maladie à Virus Ebola (MVE) qui sévissant depuis le mois d'août dernier en RDC a fait 443 morts, rapporte le dernier bulletin des autorités sanitaires congolaises, a annoncé vendredi 25 janvier l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

« Depuis la déclaration de l'épidémie à virus Ebola le 1er août 2018 dans la région de Beni au Nord-Kivu en RDC, la situation demeure toujours précaire. Le cumul des cas est de 715, dont 666 confirmés et 49 probables.

Au total, il y a eu 443 décès (394 confirmés et 49 probables) dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri », a indiqué le ministère de la Santé publique dans son dernier bulletin sur situation épidémiologique d'Ebola en date du mercredi 23 janvier 2019.

Face à cela, il convient de souligner que plus de « 200 cas suspects » seraient en cours d'investigation et 248 personnes ont guéri de la maladie. Et il faut notifier qu'il s'agit de la dixième épidémie d'Ebola en RDC s'est rapidement propagée vers la province voisine de l'Ituri (nord-est).

Par ailleurs, Fadela Chaib, porte-parole de OMS, a admis que le nombre de cas signalés a augmenté au cours des dernières semaines, notamment dans la zone de santé de Katwa, en indiquant que les régions de Beni et de l'Ituri sont régulièrement la cible d'attaques des groupes armés locaux et étrangers.

Compte tenu de cette situation épidémiologique, le ministère de la Santé de la RDC, l'OMS et les partenaires continuent à multiplier des mesures très efficaces visant à endiguer et contrôler l'épidémie.

A Katwa, les équipes d'intervention ont fait face à des poches de méfiance de la population de ces communautés. L'Épidémie progresse vers le sud, à la zone sanitaire de santé « à haut risque » de Kayina. Cette pandémie s'est aussi étendue vers le sud jusqu'à la zone de santé de Kayina, « une zone à haut risque, rapporte l'OMS.

« Entre-temps, les équipes de santé travaillent activement en vue de renforcer la confiance de la communauté et de dialoguer avec les communautés locales et de gagner leur confiance dans ses zones d'opération », a précisé Mme Chaib.

S'agissant de l'efficacité de la riposte, cet organisme des Nations-Unies a constaté une diminution de l'incidence des cas à Beni, un ancien épicentre, comme à Mangina. D'où, « C'est un signe fort de l'efficacité de la riposte malgré les multiples défis à relever », se réjouit la porte-parole de l'OMS qui appelle toutefois à la vigilance.

En vue de poursuivre la riposte à la flambée d'Ebola, près de 450 membres du personnel de l'OMS ont été affectés dans les provinces du Nord-Kivu et d'Ituri en RDC, à l'appui de centaines d'autres intervenants déployés par le Ministère de la santé et les partenaires, rappelle-t-on.

A noter que dans la recherche des contacts, 37.000 personnes sont présentement enregistrées et plus de 4.000 sont actuellement sous surveillance. Hervé Ntumba.

Par Hervé Ntumba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !