Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Gabonews | Gabon | 16/01/2006 | Lire l'article original
La sulfadoxine pyriméthamine est commercialisée sous les noms de ‘‘Fansidar'' ou ‘‘Maloxine'', indique t-on.
« Deux doses seront administrées à la femme enceinte dès la 6e semaine de la grossesse ou à partir des premiers mouvements du fœtus, et une troisième dose, dite ‘‘dose optionnelle'' sera réservée à la femme enceinte séropositive », a confié le médecin.
L'adoption de cette mesure entraîne « le retrait immédiat de tous les produits à base de chloroquine, d'ailleurs interdite de commercialisation depuis plus d'un an par le Gouvernement », a-t-il affirmé.
Le séminaire a recommandé la délivrance de la sulfadoxine pyriméthamine, uniquement sur présentation d'une ordonnance médicale, ainsi que la création d'une banque de sang dans les provinces.
Il a aussi été retenu la création de nouveaux centres d'imprégnation des moustiquaires à Libreville et dans les provinces, le renforcement des structures sanitaires des provinces en sages-femmes et la formation du personnel aux stratégies de lutte contre le paludisme.
Les femmes enceintes constituent avec les enfants, le groupe le plus vulnérable au paludisme, du fait d'une insuffisance et d'une absence d'immunité, mais aussi par l'apparition et l'extension de chloroquinorésistance qui a largement dépassé le seuil tolérable de 25 %, souligne-t-on.
GN/CN/AN/YLG/06
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux