Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le cancer du sein en inquiétante progression au pays

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 08/02/2019 | Lire l'article original

Pour vite diagnostiquer la maladie et la combattre plus tôt, la Pre Judith N'sondé Malanda, cancérologue au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville, conseille aux femmes d'avoir leur première grossesse avant l'âge de 35 ans et d'allaiter les enfants au moins pendant un an. Elle préconise, par ailleurs, une méthode d'auto-examen des seins pour vérifier les signes de la maladie.

Formelle, la Pre Judith N'sondé Malanda affirme que le cancer ne conduit pas à la fatalité inévitable de la mort. « Le cancer du sein est une maladie grave, qui peut être guérie si elle est découverte et traitée tôt », soutient-elle, bien que de tous les cancers sévissant à Brazzaville celui du sein soit le plus répandu. Comment le reconnaître ou l’éviter ?

Prolifération anormale et anarchique des cellules de la glande mammaire, le cancer du sein est le premier des cancers qui touchent la femme à Brazzaville, selon le registre des cancers, avec un taux d'incidence évalué à 30,1%. Il est en inquiétante progression au Congo.

Parmi les causes de la maladie, des facteurs naturels et culturels. Il s'agit, entre autres, des risques liés à la précocité des premières règles avant l'âge de 12 ans, de la ménopause tardive, la nulliparité, c'est-à-dire la situation d'une femme n'ayant jamais accouché, tout comme le fait d'avoir la première grossesse après 30 ans. Les femmes n'ayant jamais allaité sont aussi parmi les plus exposées. Mais il y a aussi les facteurs les plus courants: l'alcoolisme ou la consommation trop fréquente de graisses animales.

« Les femmes, affirme-t-elle, doivent palper les seins au moins une fois le mois pendant la toilette du matin. Consulter immédiatement un médecin ou les services de santé si les manifestations suivantes sont remarquées : aspect de peau d'orange, écoulement ou douleur au niveau d'un sein. » Car, la guérison du cancer du sein est possible si le diagnostic est fait au début de la maladie.

Par Aubin Banzouzi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !