Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Prévention contre le cancer : Dr Boni Simon exhorte les femmes à se faire dépister au moins chaque 2 ans

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 18/03/2019 | Lire l'article original

« Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme en Côte d'Ivoire avec plus de 7 000 femmes diagnostiquées chaque année tandis que celui du col de l'utérus est le deuxième avec 1789 cas diagnostiqués », a déploré Dr Boni Simon Pierre, médecin épidémiologiste au Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLC).

C'était le 16 mars 2019, à l'hôpital Méthodiste de Dabou, au cours de la campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus organisée par la Fondation Femme Shunamites en action.

Selon Dr Boni Simon, ces chiffres sont élevés parce que les femmes consultent généralement tard les médecins.

Pour lui, la sous fréquentation des services de prévention mis en place par le Programme national de lutte contre le cancer (Pnlc) sont, entre autres, les raisons de cette montée des chiffres.

Le cancer du sein peut être évité en respectant les méthodes de prévention que sont: l'autopalpation, les examens cliniques, la mammographie (examen de radiologie à partir de 45 ans).

Pour le cancer du col de l'utérus, dira le médecin, il existe comme méthodes de prévention, le frottis, l'Iva (Inspection visuelle après application d'acide acétique "vinaigre blanc" qui détecte les lésions au niveau du col de l'utérus).

Saisissant l'occasion, Dr Boni a recommandé aux femmes de se faire dépister au moins chaque 2 ans car, souligne-t-il, le virus du cancer du col de l'utérus dénommé papillomavirus lorsqu'il est contracté met un temps compris entre 15 à 20 ans dans l'organisme avant de se manifester.

Au cours de cette journée, ce sont près de 500 femmes qui ont été dépistées grâce à la Fondation Shunamites et ses partenaires. Des séances de fitness ont également eu lieu pour mettre ces femmes en jambe.

La présidente de la Fondation Sylvie Beugré Phox a salué les femmes de Dabou pour leur présence. Avant de lancer une invitation aux femmes encore réticentes. « Aujourd'hui, il ne faut plus avoir peur. Il faut se faire dépister », a-t-elle exhorté.

Par Marie-Ange Akpa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !