Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'OMS publie une nouvelle ligne directrice sur le traitement de la TB-MR

News Africa | Afrique | 21/03/2019 | Lire l'article original

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié une nouvelle directive visant à améliorer le traitement de la tuberculose multirésistante. La ligne directrice recommandait de passer à un schéma thérapeutique entièrement oral pour traiter les personnes atteintes de TB-MR.

Selon l'OMS, ce nouveau traitement est plus efficace et moins susceptible de provoquer des effets secondaires indésirables.

Les recommandations font partie d'un ensemble d'actions plus vaste destiné à aider les pays à accélérer le rythme des progrès dans la lutte contre la tuberculose.

C'était le 24 mars, chaque année, à la veille de la Journée mondiale de la tuberculose.

Cette année, des partenaires clés se réuniront à l’OMS, à Genève, lors du symposium de la Journée mondiale de la tuberculose, dans le but de mettre au point une plate-forme collaborative multi-acteurs et multisectorielle visant à accélérer les actions de lutte contre la tuberculose.

« Le thème de la Journée mondiale de la tuberculose de cette année est le suivant: il est temps de mettre fin à la tuberculose », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. "Nous soulignons le besoin urgent de traduire les engagements pris lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose de 2018 en actions garantissant que tous ceux qui ont besoin de soins de la tuberculose peuvent l'obtenir."

« C’est un ensemble d’actions pragmatiques que les pays peuvent utiliser pour accélérer les progrès et concrétiser les engagements de haut niveau pris lors de la première réunion de haut niveau de l’ONU sur la tuberculose en septembre dernier », a déclaré le Dr Tereza Kasaeva, directrice du programme mondial de lutte antituberculeuse de l’OMS.

Depuis 2000, 54 millions de vies ont été sauvées et le nombre de décès dus à la tuberculose a été réduit d'un tiers, mais 10 millions de personnes souffrent encore de tuberculose chaque année, et trop de personnes sont privées de soins vitaux.

L'OMS recommande de renforcer le traitement par une surveillance active de l'innocuité des médicaments et de fournir un soutien psychologique pour aider les patients à achever leur traitement.

L'organisation de la santé recommande également un cadre de responsabilisation pour coordonner les actions entre les secteurs et surveiller et analyser les progrès, un tableau de bord pour aider les pays à mieux connaître leurs propres épidémies grâce à un suivi en temps réel – en passant aux systèmes de surveillance électronique de la tuberculose, un guide pour une définition efficace des priorités de la planification et de la mise en œuvre d’interventions antituberculeuses efficaces sur la base des analyses des parcours des patients vers l’accès aux soins.

La tuberculose est le principal tueur de maladies infectieuses dans le monde, faisant 4 500 victimes par jour. Le fardeau le plus lourd est supporté par les communautés confrontées à des défis socio-économiques, ceux qui travaillent et vivent dans des environnements à haut risque, les plus pauvres et les plus marginalisés.

Par Jamila Akweley Okertchiri

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !