Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la méningite : La campagne de vaccination débute dans la Tapoa le 29 mars prochain

Le pays | Burkina Faso | 22/03/2019 | Lire l'article original

En février 2019, le gouvernement faisait cas d'une épidémie de méningite dans la région de l'Est, plus précisément dans la province de la Tapoa. Le 21 mars 2019 à Ouagadougou, la Direction de la Protection de la Santé de la Population (DPSP) a animé un atelier de formation et d'information à l'endroit des femmes et des hommes de médias pour faire le point de la situation et les mesures envisagées pour contrer l'épidémie de méningite en cours dans la région de l'Est.

De février à mars 2019, l'épidémie de méningite a déjà fait une cinquantaine de morts dans la province de la Tapoa. Une information donnée par la Direction de la Protection de la Santé de la Population (DPSP) le 21 mars dernier.

Et le dispositif prévu dans ce cas, selon le protocole, c'est de « vacciner immédiatement le district en épidémie avec le vaccin approprié et tout district contigu en alerte ».

Conformément à ce dispositif, Dr Landaogo Lionel Wilfried Ouédraogo, directeur de la Protection de la santé de la population a annoncé que la campagne de vaccination dans la province de la Tapoa débute le 29 mars prochain et prend fin le 2 avril 2019, pour la tranche d'âge de 1 à 29 ans.

Plus précisément la campagne de vaccination va couvrir les zones 2, 3 et 4 du district de Diapaga. Selon les explications de Dr Ouédraogo, une requête en vaccins tétravalents (ACWY) a été soumise au Groupe de Coordination International (ICG) chargé de la gestion du stock mondial de vaccins dans le courant de la semaine du 4 mars 2019.

Cette requête a été traitée favorablement et 300 000 doses de vaccins tétravalents conjugués avec les consommables devraient être livrés les 21 et 22 mars 2019. Dr Landaogo Lionel Wilfried Ouédraogo a annoncé que le vaccin tétravalent qui sera administré dans la Tapoa est valable pour 5 ans minimum.

Comment reconnaître un cas suspect de méningite ?

Selon Dr Issaka Yaméogo, chef de service de la surveillance épidémiologique, est suspect tout enfant de plus de 30 mois ou toute personne adulte avec apparition brutale d'une fièvre avec des signes suivants : raideur de la nuque, trouble neurologique ou tout autre signe méningé.

Est suspect, tout nourrisson avec apparition brutale d'une fièvre avec des signes suivants : raideur de la nuque, bombement de la fontanelle, plafonnement du regard, convulsion ou tout autre signe méningé. Chez le nouveau-né et le nourrisson, Dr Issaka Yaméogo a fait noter une hypothermie.

En tout état de cause, Dr Landaogo Lionel Wilfried Ouédraogo conseille à la population de consulter précocement et revenir quand il y a un souci pour qu'on puisse réajuster le traitement afin d'arriver à guérir les malades.

Comme c'est l'entre-deux saisons qui est la période propice aux épidémies de méningite, le directeur de la Protection de la santé de la population demande à la population de se protéger et mettre du beurre de karité dans les narines afin d'éviter que la muqueuse des narines ne se fissure pour laisser passer des germes dans le sang, étant donné que le mode de contamination c'est par voie aérienne à travers des gouttelettes.

Par Françoise Dembele

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !