Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le pays lance une grande campagne de vaccination contre la rougeole

Radio France internationale | France | 25/03/2019 | Lire l'article original

À Madagascar, l'épidémie de rougeole a contaminé près de 83 000 personnes depuis le mois d'octobre, selon les dernières estimations de l'Organisation mondiale de la santé. Alors que la troisième campagne de vaccination de masse a débuté ce lundi 25 mars, la stratégie de riposte à l'épidémie prévoit de faire vacciner entre 7 à 8 millions d'enfants en tout, reportage dans le nord de Madagascar, dans un des districts les plus touchés du pays, celui d'Ambilobe près de Diego Suarez.

Allongée sur le ventre, Anastasia gît sur son lit d'hôpital. À bout de force, elle respire faiblement. Sa mère, préoccupée, a du mal à la lâcher des yeux. Anastasia a contracté la rougeole il y a 15 jours : à 4 ans, elle pèse 4 kilos.

« C'est la troisième fois qu'elle attrape la rougeole. On a déjà fait tous les traitements, on est passés par le dispensaire, on est retourné à l'hôpital pour continuer le traitement et enfin faire le vaccin. À la fin, les médecins ont décidé de l'hospitaliser jusqu'à ce qu'elle retrouve un poids normal. »

On ne décède pas du virus de la rougeole, précisent les médecins, mais des complications que celui-ci entraîne. À Madagascar, la couverture vaccinale est faible : 58% en 2017, ce qui explique en partie pourquoi la maladie a pris une telle ampleur.

À Ambilobe, plutôt que le vaccin, on préfère encore aller voir le guérisseur. Un réflexe qui rend la prise en charge hospitalière compliquée, explique le docteur Razafimandimby. Elle travaille au centre de santé de la ville.

« Il faut prioriser le traitement médical, et après, selon la tradition ou la foi de chacun, ils peuvent aller chez le guérisseur, explique-t-elle. Mais il faut avoir le traitement médical d'abord, il y a la vitamine A que les enfants qui sont victimes de rougeole doivent prendre ».

La rougeole a fait près de 1 000 morts dans le pays depuis le mois d'octobre. La peste en 2017 avait fait 200 victimes.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !