Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Peter Graaff nommé représentant spécial pour la riposte de la maladie à virus Ebola en RDC

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 29/03/2019 | Lire l'article original

La situation de la maladie à virus Ebola en RDC continue à être inquiétante. En effet, en l'espace de 8 mois depuis son apparition dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en août 2018, cette épidémie a, en date du 24 mars 2019, dépassé le seuil de 1 000 cas dont 629 décès. Pour s'être personnellement rendu compte de la gravité de cette situation après avoir visité les centres de traitement à trois reprises, soit une fois en 2018 et deux fois en début de cette année, le directeur général de l'OMS a jugé opportun de désigner un représentant spécial pour la riposte d'Ebola en RDC.

Nommé représentant spécial du directeur général de l'OMS pour Ebola, Peter Graaff, directeur des opérations d'urgence au siège de l'OMS à Genève, sera basé à Kinshasa pour la coordination au niveau stratégique de la riposte contre Ebola. C'est le 21mars dernier que le ministre de la Santé publique, Dr Oly Ilunga, a été informé de cette nomination.

De nationalité néerlandaise, Peter Jan Graaff, arrivé à Kinshasa le lundi 25 mars 2019, a la mission de coordonner, avec le ministère de la Santé publique, la riposte à l'épidémie de la maladie à virus Ebola dans l'Est du pays (Nord Kivu et Ituri).

Outre le gouvernement, il travaillera avec le système des Nations unies, les partenaires d'exécution et du financement ainsi que, plus largement, avec le corps diplomatique et les intervenants humanitaires.

Au cours de l'exercice de ses fonctions, Peter Graaff se rendra régulièrement dans les zones affectées pour s'assurer que les discussions à Kinshasa se fondent sur les réalités du terrain et des informations fiables.

Pour rappel, Peter Graaff a, à son actif, plus de 25 ans d'expérience au sein de l'OMS. « Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, j'ai été également directeur de la riposte à l'épidémie d'Ebola au Libéria, puis de l'ensemble de l'opération en Afrique de l'Ouest », a-t-il indiqué au cours de la conférence de presse bimensuelle des Nations unies le mercredi 27 mars à Kinshasa. « Nous parlons de « cas » et « d'endiguement » pour utiliser des termes scientifiques, mais derrière chaque cas, il y a une personne, une famille et une communauté qui souffre », a rappelé M. Graaff.

À ce sujet, comme l'a si bien dit le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros, dans sa déclaration du 23 mars dernier, l'OMS réaffirme son engagement, à la fois pour mettre fin à l'épidémie et pour collaborer avec le gouvernement et les communautés afin d'établir des systèmes de santé résilients. Il a aussi fait remarquer que cette épidémie en cours a duré trop longtemps. « Nous devons, avec la population du Nord-Kivu et de l'Ituri, travailler solidairement, non seulement pour mettre fin à cette épidémie le plus vite possible, mais aussi établir des systèmes de santé pouvant faire face quotidiennement aux nombreuses autres menaces sanitaires auxquelles elle est confrontée », a-t-il souligné.

L'importance de la décontamination des ménages et centres de santé

Parmi les quatre nouveaux cas confirmés de Katwa rapportés ce jour, trois proviennent de l'aire de santé de Muchanga. Selon le ministère de la Santé publique, ces trois personnes ont été prises en charge dans la même formation sanitaire dans laquelle sept patients confirmés ont été hospitalisés depuis le 10 mars 2019, indiquant une possible transmission nosocomiale du virus.

Toutefois, aucune activité de décontamination n'avait pu être réalisée après la notification de chaque nouveau cas confirmé à cause du refus de la communauté environnante.

Ainsi, lorsqu'une personne contaminée par le virus Ebola est soignée dans un centre de santé, en dehors du Centre de Traitement Ebola, la décontamination de ce centre est importante pour éviter que d'autres patients soient également contaminés par la suite.

Par Véron K

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !