Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : Bientôt un doctorat en sciences infirmières et obstétricales à l'Infas

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 30/03/2019 | Lire l'article original

L'Institut National de Formation des Agents de la Santé (INFAS) sera bientôt doté d'un cycle de formation en doctorat. L'information a été donnée au cours du lancement du master en sciences infirmières et obstétricales, ce 29 mars 2019.

Ouvrir le cycle de formation en doctorat était une doléance du porte-parole des premiers étudiants inscrits cette année en master des sciences infirmières et obstétriques à l'Infas, intervenant au cours du lancement de ce diplôme, ce 29 mars 2019, au sein dudit établissement. « La porte est ouverte. La formation en master va déboucher sur un doctorat », a signifié clairement Zouma Salifou, représentant l'Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS).

Pour sa part, avant de déclarer « ouvert » ce nouveau cycle de formation, la ministre Mariatou Koné, tutelle technique, a indiqué que « l'idée d'ouvrir un cycle doctorale est une bonne nouvelle pour les étudiants ». Dès lors, poursuit-elle, « le comité régional du Swedd en a pris bonne note. Et va y réfléchir ». A noter que les ministères en charge de l'enseignement supérieur et de la santé ont apporté leur soutien à cette idée.

Il faut noter que 36 étudiants issus de six pays (Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Tchad, Mauritanie et Tchad) parties prenantes du projet Swedd (Autonomisation des femmes et le dividende démographique dans le sahel) ont débuté cette année au sein de l'Infas, pôle d'excellence régional, un master des sciences infirmières obstétricales. Son objectif est d'améliorer « les indicateurs de santé en dotant les services de santé d'agents qualifiés », a expliqué régional de l'Unfpa, partenaire au projet, au cours de la cérémonie.

La Dg de l'Infas, Pr. Meliane N'dhazt, a pris l'engament devant les ministres des pays membres du projet Swedd, présents à Abidjan à l'occasion du lancement de ce master, de tout mettre en œuvre pour que réussisse ce nouveau-né « sans souffrance majeure ».

Par Marcel Appena

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !