Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladies nosocomiales : Faut-il avoir peur de Candida auris, l'infection qui résiste aux fongicides ?

L'Express.fr | France | 08/04/2019 | Lire l'article original

La levure provoque la panique dans les hôpitaux à cause de sa résistance aux antifongiques et reste encore peu connue des spécialistes. Elle a été découverte dans l'oreille d'une femme en 2009. Aujourd'hui, elle est vue comme l'une des infections fongiques les plus dangereuses.

Candida auris, une espèce de levure, crée la panique dans les hôpitaux du monde entier à cause de sa résistance à un ou plusieurs antifongiques, selon les souches. L'infection, qui peut toucher les conduits auditifs, les voies urinaires ainsi que le réseau sanguin, vise les personnes immunodéprimées et peut tuer près de la moitié de ceux qui la contractent en 90 jours. Et quand elle est repérée, il est très difficile de s'en débarrasser.

Un hôpital américain de Brooklyn a ainsi eu toutes les peines du monde à décontaminer la chambre d'un patient atteint, mort 90 jours après son admission en mai 2018, raconte le New York Times. Candida auris était partout, "jusque sur les rideaux et le téléphone, forçant l'établissement à retirer des morceaux de sol et de plafond pour en venir à bout", rapporte le quotidien américain.

En juillet 2016, un hôpital londonien a admis avoir été forcé de fermer temporairement son unité de soins intensifs à cause d'une épidémie de Candida auris qui a touché plus de 70 patients, selon le New York Times. Un mois plus tôt, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), une agence américaine de protection de la santé publique, tiraient la sonnette d'alarme auprès des centres hospitaliers, les invitant à transmettre tout signalement ou question sur le sujet.
La faute aux fongicides dans l'agriculture ?

587 personnes ont contracté l'infection aux États-Unis, selon les chiffres donnés par le New York Times. Candida auris a été recensé sur les cinq continents, notamment en Inde, au Venezuela, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou encore en Chine. Sa prolifération inquiète en raison de sa résistance aux traitements habituels. Selon les CDC, plus de 90% des infections liées à la levure résistent à au moins un antifongique, et 30% à au moins deux voire plus.

Pourquoi cette résistance ? Comme pour toutes les questions posées au sujet de Candida auris, comme celle de son origine, il n'y a pas de réponse définitive, mais des hypothèses. Des spécialistes cités par le New York Times y voient "la conséquence de l'utilisation d'antifongiques dans l'agriculture". Comme les bactéries résistent aux antibiotiques, les champignons parasites apprendraient à résister aux produits censés les détruire.

Face à ces théories inquiétantes, les autorités et les établissements de santé marchent sur des oeufs, quand ils ne préfèrent pas passer le sujet sous silence. Le risque évoqué ? Provoquer l'inquiétude de la population, sur un sujet qui laisse les professionnels aussi inquiets que leurs patients.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !