Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

17 nouveaux gynécologues obstétriciens aptes à servir

Le Faso | Burkina Faso | 05/04/2019 | Lire l'article original

La quatorzième promotion de gynécologues obstétriciens entièrement formés à l’Université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo est désormais apte à servir dans les centres de santé du Burkina. La sortie officielle de promotion est intervenue ce 5 avril 2019 au sein de l’Unité de formation et de recherche en Sciences de la santé (UFR/SDS) dudit campus, sous la présidence de Claudine Lougué, ministre de la Santé, par ailleurs directrice de l’UFR.

Ils étaient nombreux, les acteurs du domaine de la santé, et particulièrement de la gynécologie, à répondre présents à la cérémonie de sortie officielle de la quatorzième promotion des spécialistes du bien-être de la femme et de l’enfant. Avec comme slogan « Bien former pour mieux soulager la femme et l’enfant », les 17 impétrants ont reçu leur parchemin de gynécologue obstétricien, dans la matinée du 5 avril. Après quatre années de formation théorique suivie d’un stage pratique dans les centres hospitaliers universitaires du pays, les titulaires du diplôme d’études spécialisées en gynécologie obstétrique de l’Université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo sont désormais aptes à exercer leur métier.

Ils sont treize Burkinabè, un Béninois, un Camerounais, un Malien et un Togolais. « Et c’est maintenant que le travail commence », a lancé Pr Blandine Thiéba, coordonnatrice du Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) en gynécologie obstétrique, à ses étudiants. « Car vous devez honorer vos enseignants par votre amour du métier, votre dextérité », a-t-elle justifié.

Et le Pr Jean Lankoandé d’emboucher la même trompette pour inviter ses filleuls à faire preuve de discipline, de rigueur, de ponctualité et de courtoisie envers les patients et à adopter des comportements décents.

La cérémonie a aussi été l’occasion pour la coordonnatrice du DES d’égrener un chapelet de doléances. Elle a en effet plaidé pour l’augmentation du nombre de maîtres-assistants, une offre de bourses d’études et un renforcement du plateau technique pour assurer une meilleure formation des étudiants.

Notons que le DES en gynécologie obstétrique a été institué en 2002 à l’Université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo. A ce jour, 195 spécialistes y ont été formés.

Mariam Ouédraogo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !