Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

CHU Yalgado Ouédraogo : La chirurgie générale et digestive reprend du service

Le Faso | Burkina Faso | 05/04/2019 | Lire l'article original

Le service de chirurgie générale et digestive reprend du service après presque une année de fermeture. Ce vendredi 5 avril 2019, le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Robert Karama, est allé constater l’effectivité de la reprise, notamment au bloc opératoire de chirurgie viscérale.

Cela faisait presque un an que le service de chirurgie générale et digestive avait cessé de fonctionner au CHU Yalgado Ouédraogo, causant des désagréments pour les patients. En cause, la vétusté du matériel qui mettait en danger la vie des malades. « Il y a eu le vieillissement du matériel qui était tel que les travailleurs ne pouvaient plus continuer à faire des prestations. Il y a du matériel que vous avez ici qui avait déjà 10 ans. Donc, objectivement, on ne pouvait pas continuer à opérer, parce que nous mettons en danger et le personnel et ceux qu’on doit opérer. Ce qui a fait que de manière responsable on a décidé d’arrêter en coordination avec le ministère », explique Constant Dahourou, directeur général du CHU Yalgado Ouédraogo.

Durant ces mois de fermeture, le service a été désinfecté et des travaux de réfection ont été faits notamment dans les salles d’hospitalisation. Un nouvel équipement a également été acquis. C’est d’ailleurs l’acquisition de ce matériel qui a pris du temps et le directeur général de l’hôpital a tenu à s’excuser auprès de la population pour les désagréments. « Nous savons que cela a dû pénaliser la population, nous nous en excusons, car c’était pour bien faire. »

En plus de la chirurgie viscérale, la chirurgie urologique a aussi repris du service avec la réouverture du service de chirurgie générale et digestive. Néanmoins, quelques problèmes demeurent, notamment la climatisation défaillante et le manque de certains équipements. Après avoir visité le bloc opératoire et le matériel acquis, le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Robert Kamara, a exprimé toute sa satisfaction de voir le service de chirurgie générale et digestive rouvrir ses portes aux patients.

En ce qui concerne le matériel manquant, Dr karama a rassuré que tout sera mis en œuvre pour l’acquérir. Il a par ailleurs tenu à rappeler que ce sont les efforts conjugués de l’Etat, mais aussi du CHU de Bogodogo, du CHU de Tengandogo et de l’hôpital de Dori qui ont permis d’acquérir le matériel pour la réouverture du bloc opératoire.

Un matériel et des travaux, qui, bien qu’ils ne soient pas encore finis, sont estimés à plus de 100 millions de F CFA, par le directeur général du CHU Yalgado Ouédraogo.

Déjà plus de 100 patients reçus et une cinquantaine opérés

Deux semaines après sa réouverture, le service de chirurgie générale et digestive a déjà reçu 117 patients et opérer 58 patients, a relevé le Pr agrégé Moïse Zida. Il souligne également qu’actuellement, ce sont deux salles d’urgence qui sont ouvertes, permettant d’opérer les cas urgents. Pour ce qui est des malades programmés, ce n’est pas encore possible, à cause de certaines défaillances, notamment une fuite d’oxygène, qui d’ici quelques jours devrait être réglée avant de commencer le programme opératoire.

Justine Bonkoungou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !