Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Financement des programmes de vaccination : Le pays se prépare à prendre la relève de l'Alliance Gavi

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 08/04/2019 | Lire l'article original

Les données économiques de 2016-2018 révèlent que le Revenu National Brut (RNB) par habitant en Côte d'Ivoire atteint les 1 580 dollars. Ce taux, au regard des critères de l'Alliance Gavi (ou Alliance du vaccin) correspond au seuil d'éligibilité à ses financements.

Pour cette organisation, le principal bailleur des programmes de vaccination dans les pays en développement, la Côte d'Ivoire, qui est depuis 2016 en phase de transition préparatoire, entrera en phase de transition accélérée de 2020 à 2024.

Cela suppose donc qu'à partir de 2021, le pays va davantage contribuer au financement de ses programmes nationaux de vaccination jusqu'à atteindre les 100% en 2025.

C'est pour permettre à la Côte d'Ivoire de mieux aborder cette transition et se donner les moyens de prendre la relève des financements de l'Alliance Gavi qu'a eu lieu, du 1er au 5 avril, à l'espace Latrille Events à Cocody, un atelier dit de « planification de la transition accélérée de la Côte d'Ivoire à la sortie de l'éligibilité des financements Gavi d'ici 2025 ».

Cette rencontre, à laquelle ont pris part tous les acteurs locaux et partenaires de la couverture vaccinale en Côte d'Ivoire, a permis d'élaborer des alternatives de financement des programmes élargis de vaccination. Le directeur général de la Santé, Samba Mamadou, a, dans son discours d'ouverture, fait un tour d'horizon du système de santé ivoirien.

Il a présenté le Plan national de développement sanitaire (Pnds) et expliqué la mise en œuvre des réformes de la gratuité et de la Couverture maladie universelle (Cmu). Bechir Aounen, de l'Unicef, et Pascal Migaldis, au nom de Gavi, ont lancé le débat sur les études et initiatives de transition et fait des recommandations aux autorités sanitaires ivoiriennes en la matière.

L'Alliance Gavi regroupe des pays donateurs, des pays en développement, l'Organisation mondiale de la Santé (Oms), le Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef), la Banque mondiale, l'industrie pharmaceutique, des instituts techniques, des organisations de la société civile. La Fondation Bill & Melinda Gates est le principal bailleur.

Par Germain Gabo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !