Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un professeur rappelle l'importance des soins primaires

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 09/04/2019 | Lire l'article original

Dakar - Le Professeur Issakha Diallo, enseignant à la faculté de médecine de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a plaidé mardi un retour à l'orthodoxie médicale mettant en avant la prépondérance des soins primaires dans le système public de santé. "Le défi c'est actuellement de revenir à l'orthodoxie dans le système de santé. On a l'impression qu'on n'a pas assez fait sur les soins de santé primaires", a souligné le professeur, Issakha Diallo.

Il s'exprimait au cours du panel sur le thème "La couverture sanitaire universelle à travers les soins de santé primaires" organisé dans le cadre de la journée mondiale de la santé commémorée le 7 avril.

"Nous devons revenir sur les grands principes de santé publique comme la structuration, le mode de fonctionnement et les indicateurs de performance", a dit Pr Diallo qui enseigne l'histoire de la médecine à la faculté de médecine, de pharmacie et d'odontologie.

Il a rappelé que la conférence de Alma Ata a fixé en 1978 "les principes des soins de santé primaires que sont l'équité, la prévention, la technologie appropriée, l'approche multisectorielle et la participation communautaire"'.

"L'humanité a garanti la santé comme un droit humain. Au Sénégal, nous avons connu les pharmacies villageoises, les maternités rurales mais la révolution a été avec le projet santé rurale de l'Usaid des 1975", a encore relevé Pr Diallo.

"Si les soins sont accessibles et disponibles, forcément les services de santé vont être utilisés. Cela permettra de maintenir le système universel défini, le central, l'opérationnel et le local", a-t-il expliqué.

Pour la directrice générale de la Santé au ministère de la Santé et de l'Action sociale, Docteur Marie Khémess Ngom, les pouvoirs publics ont "conscience de l'importance des soins de santé primaire dans le système de santé actuellement".

"C'est ainsi que les soins de santé primaires sont en train d'être relancés dans le monde entier", a-t-elle souligné.

Un autre panéliste médecin, Docteur Abdoulaye Ly, a rappelé que "les soins primaires aussi appelés soins de base ont été développés au Sénégal très tôt avec le projet santé rurale de l'Usaid dans la grande région du Sin Saloum-sine en 1975".

Le panel organisé par le ministère de la Santé et de l'Action sociale a vu la participation de médecin-chefs de régions, d'anciens médecin-chefs de districts, de chefs de projets santé, d'universitaires et de partenaires au développement.

Au nom des partenaires, la représentante de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Docteur Ndella Diakhaté a estimé que "le monde entier est en train de se réengager dans les soins de santé primaires". "E en les relançant nous allons atteindre nos objectifs de santé pour tous", a t-il dit.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !