Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : des mesures d'hygiène pour se protéger contre Ebola

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 08/04/2019 | Lire l'article original

La direction générale de l'hygiène publique et de la promotion de la santé a organisé, le 4 avril à Brazzaville, un atelier d'information à l'endroit des journalistes afin de promouvoir le lavage des mains et les comportements favorables à la prévention de l'épidémie.

La séance de description des mesures d'hygiène s'inscrivait dans le cadre de la promotion de la santé. Elle a permis aux participants de s'imprégner des différents concepts afin de communiquer pour changer les comportements des communautés et de lutter contre la maladie à virus Ebola, au cas où elle se déclarait.

En effet, l'appropriation du lavage des mains au savon peut changer les comportements et aider les familles ainsi que les communautés à adopter des pratiques favorables à la santé. Elle permet d'épargner les communautés de 70% des maladies dues au manque d'hygiène dont la maladie à virus Ebola, très meurtrière.

Ce virus se transmet par des secrétions biologiques et par la manipulation des cadavres des personnes infectées. Depuis l'apparition de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC), la direction générale de l'hygiène publique et de la promotion de la santé ainsi que les scientifiques conseillent d'éviter de chasser, transporter, manipuler, cuisiner la viande de brousse; de désinfecter à l'eau de javel des objets et endroits souillés et de se laver les mains régulièrement au savon.

Le lavage des mains au savon, ont insisté les animateurs de l'atelier, est une mesure d'hygiène très peu onéreuse qui empêche d'attraper des microbes et des vers intestinaux. Il diminue de 30% les risques de diarrhées et de 25% les risques d'infections respiratoires, permet de sauver 3% des enfants de 0 à 5 ans et d'éviter la maladie à virus Ebola.

Actuellement, le Congo, bien que frontalier avec la RDC, n'a pas encore été touché par l'épidémie d'Ebola. Cependant, en octobre 2003, il avait connu une résurgence de cette maladie à Mbomo, dans la Cuvette ouest, avant qu'elle ne soit maîtrisée en janvier 2004. Auparavant, en avril 2002, les districts de Mbomo et de Kellé, toujours dans la Cuvette ouest, avaient enregistré cinquante-sept cas dont quarante-deux décès avec un taux de létalité de 73,7%. La même année, en décembre 2002, dans les deux districts, la maladie avait résurgi, touchant cent quarante-trois personnes dont cent vingt-huit décès (89,5%). Enfin, en décembre 2001, un premier cas d'Ebola au Congo, au village d'Olloba, fût enregistré après un contact avec des malades venus du Gabon.

Rappelons que la promotion de la santé a été définie dans la charte d'Ottawa (OMS, 1986) comme le processus qui confère à la population les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur sa propre santé et d'améliorer celle-ci.

Par Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !