Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Centrafrique : Sensibilisation au contrôle des naissances à Zemio

Radio France internationale | France | 16/04/2019 | Lire l'article original

En République CentrAfricaine (RCA), l'utilisation de la contraception est très limitée et l'avortement est illégal, sauf pour des raisons thérapeutiques, tout ceci dans un contexte général difficile. Le taux de mortalité infantile, très élevé, est le troisième le plus élevé au monde. Un enfant sur sept n'atteint pas l'âge de 5 ans.

Certaines zones du pays ont des difficultés alimentaires. Deux Centrafricains sur cinq sont en situation d'insécurité alimentaire. Par ailleurs, les structures sanitaires sont limitées, voire inexistantes. Le taux de mortalité maternelle, également très élevé avec 882 décès de mères pour 10 000 naissances, est le deuxième taux le plus élevé au monde. Dans ce contexte, certaines matrones sensibilisent à l'espacement des naissances. C'est le cas, par exemple, à Zemio.

Derrière le bâtiment de la maternité, une petite table et un banc. Solange Demain y accueille les femmes qui demandent à bénéficier de la contraception. La matrone a sensibilisé les leaders pour accepter l'espacement des naissances dans la communauté.

« Nous vivons dans une période où il y a des difficultés. Il y a un manque d'aliments et de médicaments. Il y a un manque de conseils aussi. C'est pourquoi nous avons proposé l'espacement des naissances pour éviter la pauvreté et la mortalité aussi puisque quand une femme a beaucoup d'enfants et quand il n'y a pas d'alimentation, il y a l'amaigrissement, les maladies et la mortalité », a-t-elle expliqué.

Allongée sur le banc, une jeune fille âgée de 24 ans qui a déjà trois enfants attend son injection de contraceptif. « Je suis venue parce que je n'ai pas les moyens pour avoir d'autres enfants. Je vis seule, je suis séparée de mon mari. Mon ex-mari ne participe pas aux frais des enfants et je souhaite avoir des aventures... C'est pour cela que je veux utiliser la contraception », précise-t-elle.

En 2018, sur 1 042 naissances, 137 enfants sont décédés à Zémio.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !