Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Amélioration de l'accès aux soins de santé : Le gouvernement engage un dialogue national sur le financement du secteur

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 12/04/2019 | Lire l'article original

Dr Aka Aouélé Eugène a situé ce vendredi 12 avril, les enjeux de cette rencontre où la Côte d'Ivoire espère obtenir un engagement accru des partenaires techniques pour une amélioration du financement alloué à la santé. Du lundi 15 au jeudi 18 avril, le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, pilotant une initiative du gouvernement, va organiser le premier Dialogue national sur le financement de la santé. Le thème retenu est: « Investir dans la santé pour un avenir meilleur ».

Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, a fait l'annonce, vendredi, à l'hôtel Novotel au Plateau, au cours d'un point-presse organisé en prélude à l'événement.

« L'objectif principal est de définir des stratégies pour, d'une part, accroître le financement tant domestique qu'externe des priorités nationales du secteur de la santé et pour améliorer l'efficience et l'efficacité de son utilisation d'autre part », a précisé le premier responsable ivoirien de la Santé.

Le ministre qui a rappelé « les gros efforts » déjà consentis par le gouvernement pour redynamiser le système sanitaire ivoirien sinistré au lendemain de la crise qui a secoué le pays en 2010, a reconnu que « le secteur reste encore globalement sous financé ».

Par conséquent, « le montant des ressources à mobiliser s'élève à 1600 milliards de F Cfa en 2016-2020. »

Pour lui, le Dialogue national sur le financement de la santé permettra d'opérationnaliser le Plan national de développement sanitaire (Pnds) établi sur cette même période, en vue d'améliorer les indicateurs de santé.

A l'en croire, « ce cadre de réflexions représente une opportunité historique d'engager toutes les instances pour une mobilisation effective de toutes les ressources, en vue de financer de façon adéquate les priorités nationales en santé. »

Les dépenses publiques de santé représentent à peine « 5,9%) du budget national. Un montant qualifié des « plus faibles de l'Afrique », car la norme est de consacrer 15% du budget national à ce secteur, selon la déclaration d'Abuja, a pour sa part ajouté Pr Mamadou Samba, directeur général de la Santé et de l'Hygiène publique.

Notons que le Dialogue national sur le financement de la santé est placé sous la présidence du Chef de l'État, Alassane Ouattara.

Au programme, il est prévu un pré-dialogue les trois premiers jours. Et la dernière journée, à savoir le jeudi, sera consacrée au « sommet présidentiel ».

C'est un atelier qui rassemblera des représentants du gouvernement, de l'Assemblée nationale, des organisations de la société civile, du secteur privé et des partenaires bilatéraux et multilatéraux.

Par Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !