Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Surveillance épidémiologique : La Croix-Rouge va déployer 500 volontaires

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 11/04/2019 | Lire l'article original

Dakar - Quelque 500 volontaires de la Croix-Rouge seront prochainement déployés dans le cadre de l'exécution de la phase pilote du projet de surveillance à base communautaire (SBC), a annoncé jeudi à Dakar un responsable de l'antenne sénégalaise de l'association. "La mise en place de l'application SBC va mobiliser 500 volontaires durant les huit mois de la phase test qui va démarrer prochainement à Kaolack, Ziguinchor et Fatick", a notamment indiqué Babacar Badiane, responsable du département en charge de la santé au sein de la Croix-Rouge sénégalaise.

Intervenant à une rencontre consacrée à la stratégie SBC, il a souligné que ce dispositif de surveillance va concerner huit maladies dont le choléra, la rougeole, la méningite, le tétanos, la fièvre hémorragique à virus Ebola.

"Nous mettrons l'accent sur trois maladies pour chaque zone afin que ce dispositif permette une meilleure préparation de la riposte. Nous allons mobiliser les fonds pour que l'on puisse en cas d'épidémie d'apporter une réponse précoce qui sera coordonnée par le système du ministère de la Santé et de l'Action sociale", a fait savoir Badiane.

Les volontaires vont subir une formation sur les définitions communautaires des maladies cibles. Sur le terrain, leur travail consistera à envoyer des signaux d'alerte à travers par exemple des SMS, a-t-il expliqué.

Le projet SBC s'inscrit dans un effort mondial mené par la Croix-Rouge aux côtés d'autres institutions pour améliorer et renforcer les capacités des acteurs locaux de l'humanitaire à détecter, signaler et répondre aux urgences humanitaires, a précisé Abdoul Aziz Diallo, président de la Croix-Rouge sénégalaise.

Au Sénégal, a-t-il rappelé, ce mécanisme vient en complément du système de surveillance national mis en place par le ministère de la Santé et de l'Action sociale, à travers ses comités de veille et d'alertes communautaires intégrés (CVACI).

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !