Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’épidémie de rougeole a fait 693 décès depuis septembre

Madagascar tribune | Madagascar | 18/04/2019 | Lire l'article original

L’épidémie de la rougeole fait plus de victimes qu’on ne l’aurait imaginé. Le point de la situation fait par le ministère de la santé publique hier, indique 693 décès notifiés dans les formations sanitaires, 567 décès communautaires dont 191 liés à la rougeole et 376 non qualifiés par les agents communautaires entre le 3 septembre 2018 et le 7 avril 2019, période pendant laquelle 124 514 cas ont été enregistrés. Ces statistiques démontrent que les victimes de l’épidémie de rougeole sont trois fois supérieures à celle de la peste en 2017.

Le précédent bilan qui s’étalait entre le 3 septembre et le 3 avril, fait pourtant état de 640 décès notifiés dans les formations sanitaires. Autrement dit, l’épidémie de rougeole a encore fait 53 décès en mois d’une semaine.

Le bilan publié hier par le ministère de la santé précise que 10 districts sur 9 régions de Madagascar représentent 33% du total des cas rapportés au niveau national de ces 4 dernières semaines. « Une analyse plus approfondie de la tendance de l’épidémie dans les régions concernées s’avère nécessaire pour identifier les tranches d’âge affectées et les actions correctrices à mettre en œuvre », indique le ministère.

Malgré tout, la riposte vaccinale se poursuit et la campagne est désormais à sa troisième phase. Le ministère de la Santé publique affirme que le taux de couverture vaccinale des dernières campagnes s’élève à 85,72% pour un taux de complétude de 77,60% des Centre de santé de base à la date du 11 avril.

Le ministère essaie de sensibiliser ainsi les citoyens sur le fait que « la rougeole est une maladie très contagieuse ». Néanmoins, elle peut être évitée en faisant vacciner tous les enfants à partir de six mois et avant leur premier anniversaire. Il insiste par ailleurs sur la nécessité de « déclarer tout cas de décès lié à la rougeole qu’il soit détecté dans une formation sanitaire ou en communauté ».

Arena R.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !