Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tuberculose : Le gouvernement appelle à plus de mobilisation

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 23/03/2007 | Lire l'article original

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, la ministre de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Émilienne Raoul, a appelé vendredi 23 mars les Congolais a plus de mobilisation autour de la lutte contre cette maladie, qui n'est pas l'affaire des seuls agents de santé ni du gouvernement. «En effet, par des actions aussi variées que simples, chacun de nous peut contribuer à cette lutte. Elle nécessite la mobilisation des communautés et le réveil de la conscience de tous», a déclaré la ministre de la Santé, justifiant que le thème de cette année «La tuberculose n'importe où, la tuberculose est partout» fait appel à de nouveaux acteurs, et demande l'implication énergique et coordonnée de tous.

«Il suffit par exemple de conseiller tout simplement à une personne qui tousse autour de vous depuis plus de deux semaines de se rendre au centre de santé le plus proche pour une consultation médicale», a-t-elle recommandé, rappelant que le traitement au Congo contre cette maladie est gratuit.

Le gouvernement, a-t-elle poursuivi, veut réduire de façon considérable l'incidence de la maladie, dont on note la recrudescence aussi bien au Congo qu'ailleurs dans le monde. C'est pour atteindre ces objectifs qu nous avons réhabilité des centres antituberculeux, a précisé Émilienne Raoul.

Urgence sanitaire, la tuberculose demeure en Afrique subsaharienne l'une des principales causes de morbidité et de mortalité aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant. Chaque année, on enregistre de nombreux nouveaux cas contagieux. Bien que l'Afrique ne représente que 10 % de la population mondiale, elle représente chaque année au moins 25 % des cas de tuberculose notifiés dans le monde.

De 2002 à 2003, le nombre total de cas de tuberculose en Afrique subsaharienne a augmenté de 7,8 % et le nombre de nouveaux cas de tuberculose pulmonaire à frottis positif, la forme la plus contagieuse, de 12,8 %.
Au Congo, la tuberculose est en pleine recrudescence en raison du VIH/SIDA. Ainsi, 5.000 nouveaux cas avaient été registrés en 1999 contre 9.436 nouveaux cas en 2000 et plus de 10.000 en 2005.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !