Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hypertension artérielle : Près de 40% des adultes malgaches concernés

Midi Madagasikara | Madagascar | 17/05/2019 | Lire l'article original

L’hypertension artérielle est en constante augmentation à Madagascar, ces dernières années, au regard des cas diagnostiqués dans les formations sanitaires. Dans le monde, plus d’un milliard de personnes souffrent d’hypertension artérielle, dont près de 60% dans les pays en développement et de 40% dans les pays riches.

Véritable problème de santé publique mondiale, l’hypertension artérielle touche de près la population de Madagascar et d’ailleurs. Dans la Grande Ile, près de 40% des adultes en souffrent, selon les données datant d’il y a cinq ans. En effet, la prévalence de l’hypertension artérielle chez les adultes de 25 ans et plus à Madagascar est de 40,6% chez l’homme et 37,5% chez la femme, en 2014. Le nombre de cas vus dans les centres de santé de base et les centres hospitaliers sont passés de 148.678 en 2009, à 186631 cas en 2012, selon les chiffres visibles dans les annuaires statistiques de 2009, 2010, 2011 et 2012 du service des statistiques sanitaires au sein du ministère de la Santé publique.

AVC et infarctus. Selon toujours les données du même service des statistiques sanitaires, l’hypertension artérielle constitue la deuxième cause des pathologies médicales les plus fréquentes (6,4% des consultations externes) au niveau des centres hospitaliers de référence, avec une létalité de 5,5%. De nombreux autres malades sont, par ailleurs, non diagnostiqués et de ce fait, ne sont pas pris en charge, les exposant à des risques réels d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’attaques cardiaques ou encore des dommages sur des organes vitaux comme le cœur, le cerveau ou les reins. Autant de complications graves qui peuvent être évitées avec une prise en charge adéquate et continue.

Graves complications. Les facteurs de risque de l’hypertension artérielle sont principalement l’âge et le sexe, le stress et les émotions, l’obésité, les habitudes alimentaires, le tabagisme, la sédentarité, etc. La journée mondiale contre l’hypertension artérielle, célébrée ce jour, 17 mai, est une occasion d’informer et de sensibiliser le public sur l’hypertension, la gravité de ses complications, les risques et les moyens de prise en charge de l’hypertension, ainsi que sur les possibilités de dépistage et de prévention afin d’éviter, dans la mesure du possible, de développer cette pathologie cardiovasculaire.

Rappelons que la date du 17 mai a été décrétée journée mondiale de l’hypertension artérielle, par la Ligue mondiale contre l’hypertension en 2005.

Hanitra R.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !