Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ebola : Au moins 20 cas de décès confirmés au Nord-Kivu et en Ituri

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 19/05/2019 | Lire l'article original

La situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola demeure toujours précaire. Vingt- et- une personnes sont mortes de cette épidémie, sévissant dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri où des agressions contre les agents chargés des enterrements ont été recensées par l'autorité sanitaire.

Il s'agit de 21 nouveaux décès de cas confirmés qui ont été rapportés dans les villes ou localités de Butembo (6), Beni (5), Mandima (2), Katwa (2), Kalumguta (1) Musienene (1), Mangurujipa (1) à Mabalako (3), selon le bulletin quotidien du ministère de la Santé publique.

Ayant déjà fait 1 198 morts depuis sa déclaration le 1er août 2018, l'actuelle épidémie d'Ebola est la plus meurtrière enregistrée sur le territoire congolais depuis la découverte du Virus en 1976, en RDC. D'après les études menées, la riposte est compliquée dans la région par les mouvements des populations et la méfiance des populations envers les agents de santé engagés dans la riposte.

Dans la province de l'Ituri, le chef de l'équipe des enterrements dignes et sécurisés (EDS) de la Protection civile, a été agressé par les membres de la famille d'une personne décédée à Rwampara/Bunia, qui ont refusé que l'équipe EDS fasse un prélèvement sur le corps, renseigne le ministère de la Santé publique.

Une équipe des EDS de Butembo, dans le Nord-Kivu, a également été agressée vendredi 17 mai dernier, lors de l'enterrement de quatre personnes décédées au CTE de Butembo.

En vue de faciliter le travail, les équipes EDS creusent préalablement les tombes mais, parfois, certains habitants recouvrent les tombes pendant la nuit afin de marquer leur opposition aux enterrements. Vendredi dernier, les tombes étaient couvertes et des personnes ont lancé des cailloux à l'équipe. Un agent a été blessé.

Donc, il revient au gouvernement de la République démocratique du Congo de travailler en intelligence avec ses partenaires en vue d'enrayer ce fléau qui ne fait que décimer la population vivant dans ces deux provinces.

Par Hervé Ntumba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !