Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme : Vulgariser l'Artémisia annua pour endiguer la maladie

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 16/05/2019 | Lire l'article original

L'ancien directeur des marchés et de l'économie à l'Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), Antoine Ndekololo, considère Artemisia annua comme une des solutions efficaces pour lutter contre la morbidité et la mortalité liées au paludisme en Afrique en général et au Congo en particulier.

Antoine Ndekololo a expérimenté les vertus de la plante médicinale d'origine chinoise. Il estime que la vulgarisation de la culture et la consommation d'Artemisia annua permettront à la fois au gouvernement de sauver les vies et de réduire, de manière significative, les dépenses liées à l'achat des antipaludéens.

Par conséquent, il invite les autorités sanitaires à s'atteler à la transformation de l'Artemisia annua en médicament contre le paludisme. La famille d'Antoine Ndekololo cultive l'Artemisia annua dans sa concession, dans le huitième arrondissement de Brazzaville, Madibou.

Un habitant de son quatier témoigne: « Francis Ngobo et son petit garçon ont souffert à trois reprises du paludisme. Il a dépensé près de quarante mille francs CFA pour leur traitement. C'est une somme énorme par rapport à son pouvoir d'achat. Ayant entendu parler des vertus de l'Artemisia, il s'est rapproché d'Antoine Ndekololo qui lui a offert une dose à consommer matin, midi et soir, pendant sept jours. D'après Francis Ngobo, cela fait six mois que son fils et lui n'ont plus souffert du paludisme ».

Selon les récents résultats de l'Observatoire congolais des décès maternels, néonatals et infantiles, le paludisme est la première cause des décès chez les enfants âgés de moins de 10 ans en République du Congo. Il est également l'une des causes des décès maternels. Ainsi, la direction de la pharmacie et du médicament confirme que le paludisme représente près de 40% des médicaments achetés par l'Etat congolais. L'institution ajoute que toute solution efficace pouvant permettre au gouvernement d'inverser cette tendance sera en tout cas la bienvenue.

Face aux bienfaits de la plante médicinale, le directeur de la pharmacie et du médicament, le Dr Boniface Okouya, s'est rendu récemment à la concession où Antoine Ndekololo cultive l'Artemisia annua. Il a également visité le petit atelier installé dans la parcelle de ce dernier où des feuilles d'Artemisia séchées, coupées en petits morceaux et prêtes à être consommées comme tisane sont disponibles.

Impressionné, le directeur de la pharmacie et du médicament a révélé qu'« une telle initiative mérite d'être soutenue. L'enjeu consiste à aider et améliorer la production d'Artemisia annua sur le plan qualitatif et quantitatif. Il est aussi question d'envisager la transformation de cette plante en antipaludéen si son efficacité est avérée et si ses éventuels effets secondaires ne sont pas nuisibles à la santé ». Selon plusieurs autres sources concordantes de la médecine traditionnelle, les feuilles d'Artemisia annua contiennent des substances actives efficaces pour lutter contre le paludisme, les vers parasitaires, la migraine, la fièvre, la tuberculose, etc.

Par Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !