Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Nord-Kivu : Ébola tue au moins 55 morts en une semaine

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 29/05/2019 | Lire l'article original

La situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola demeure précaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Quant au fait, cette maladie a fait cinquante sept morts en une semaine où elle a été déclarée depuis le 1er août 2018.

Le ministère de la Santé publique relève que pour la semaine allant du 20 au 26 mai 2019, le gouvernement a enregistré 2.056 cas suspects investigués et testés au laboratoire, 88 nouveaux cas confirmés et 57 décès de cas confirmés. Les principaux foyers de l'épidémie sont Mabalako, dans le territoire de Beki , Butembo et Katwa dans le territoire de Lubero. Parmi les 57 décès, 25 étaient des décès communautaires, soit 43,9 %, et 32 ont eu lieu dans un Centre de Traitement d'Ebola (CTE).

Face à cette situation, il est à noter que la maladie à virus Ebola est loin d'être enrayée dans ces deux provinces. Étant mortel, ce virus a tué ce lundi à Katwa un agent de santé, rapporte le ministère de la Santé publique. L'agent de santé non vacciné, par refus, figure parmi les six nouveaux cas confirmés et parmi les nouveaux décès communautaires, signalés mardi soir par le ministère de la Santé dans son bulletin.

Le cumul des cas confirmés/probables parmi les agents de santé est de 106 (5,5 % de l'ensemble des cas confirmés/probables), a souligné l'autorité sanitaire dans son bulletin.

Parmi eux, 36 sont déjà décédés. Ils figurent parmi les 1 287 cas confirmés et probables décédés à ce jour. La riposte à l'épidémie d'Ebola est heurtée à une méfiance et à une sorte de déni de maladie par les populations. Elles considèrent Ebola comme un business des occidentaux, une stratégie de les exterminer ou alors un fait de la sorcellerie.

Par ailleurs, une bonne nouvelle accueillie au courant de la semaine concernant la guérison de 16 personnes dans le CTE. Il s'agit d'une avancée à prendre en compte dans la lutte contre la maladie à virus Ebola qui sévit dans cette partie du pays.

Pour rappel, l'épidémie a déjà causé 1 257 décès dont 1 193 parmi les 1.832 confirmés et 94 probables.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !