Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un traitement contre la cryptosporidiose (SIDA) annoncé en Côte d’Ivoire

L'Intelligent d'Abidjan | Côte d'Ivoire | 31/05/2019 | Lire l'article original

Bientôt, un traitement sera disponible en Côte d’Ivoire pour soigner les personnes souffrant de la cryptosporidiose, agent pathogène (microbe) à la base de fortes diarrhées chez les personnes immunodéficientes comme les malades du Sida.

Les travaux de recherche pour ce traitement sont financés par le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (Pasres) à hauteur de 8.020.000 FCFA, et sont menés par Tuo Karim, chercheur à l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire.

Lors d’un exposé au siège du Pasres à Yopougon Pk-17, vendredi 31 mai 2019, Tuo Karim a expliqué que sa recherche consistait à trouver la molécule, à partir des plantes médicinales antidiarrheïques. Après un an et cinq mois de recherches, il est à l’étape des extraits.

« Nous sommes allés dans des localités du pays et avons répertorié les plantes nécessaires. Nous avons fait des analyses à Abidjan et en France. Cela nous a permis d’avoir six bons extraits. Il ne reste plus qu’à les filtrer au maximum, analyses chimiques à l’appui, pour trouver cette fameuse molécule qui va sauver des vies. Nous pouvons même en avoir plusieurs. Cette dernière étape nécessite de revoir à la hausse le financement », a-t-il expliqué.

« C’est une recherche importante. Ce sont de nombreuses vies qui seront sauvées a terme. On ne peut pas s’arrêter en si bon chemin. Notre rôle, c’est d’accompagner ce type d’initiatives. Nous irons jusqu’au bout », a assuré Sangaré Yaya, Secrétaire exécutif du Pasres, qui a déjà décaissé 5,5 millions Fcfa sur les 8 millions Fcfa alloués.

J-H K

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !