Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les hôpitaux soignent leurs lacunes

L'Express | Maurice | 28/03/2007 | Lire l'article original

Les plaies de l’hôpital sont loin d’être cicatrisées. Entre autres problèmes, le cafouillage aux urgences, le dysfonctionnement de certaines salles (wards), le manque de personnel et le recours aux stagiaires devront avoir l’attention urgente des autorités. Une réunion de l’état-major du ministère de la Santé, sous la présidence du ministre Satish Faugoo, en fixe les objectifs.

Les autorités vont engager des discussions avec le personnel médical et paramédical, en vue d’apporter des changements dans les hôpitaux. Si le système de tri dans les cas qui se présentent aux urgences (casualties) a quelque peu décongestionné le service, il n’en demeure pas moins que certaines anomalies demeurent. La file d’attente reste la plaie de ce département. Sans compter qu’une fois qu’il a été vu par un généraliste, si le patient est référé à un spécialiste, il doit encore attendre un bon bout de temps.

C’est pour cette raison qu’il est proposé, entre autres, que le medical superintendent, dont les fonctions se rapprochent davantage de celui de l’adjoint au regional health director, assume la responsabilité des urgences. “Actuellement, il y a bien un système, mais sans qu’il y ait quelqu’un qui dirige les opérations, dépendant des circonstances et des jours. Il y a certes un responsable, mais nous sommes d’avis qu’il faudrait que cette personne ait un bureau permanent à côté de ce service, pour mieux le gérer”, soutient-on du côté du ministère de la Santé.

Ce même interlocuteur note que, souvent, les patients s’adressent aux urgences alors qu’ils auraient pu se rendre au centre de santé de leur localité, comme pour des cas de moindre importance. Il a déjà été question que l’hôpital n’accueille que ceux qui ont été eux-mêmes référés par les centres de santé régionaux. Sauf, bien entendu, pour les cas évidents d’urgences.

Manque d’hygiène

Le ward manager, responsable de la gestion globale des salles, se retrouve actuellement à faire de l’administration. Le résultat en est qu’il assure une gestion au jour le jour, parant au plus pressé, avec, pour conséquence, un manque d’hygiène, des toilettes dégageant des odeurs nauséabondes.

En précisant davantage le rôle et les responsabilités du ward manager, les autorités veulent s’assurer de plus de rigueur. Mais le porte-parole du ministère tient cependant à préciser : “Toutes ces réformes que nous envisageons ne pourront se faire sans qu’il y ait des consultations préalables avec le personnel. Il n’est pas question d’être en antagonisme avec quiconque.”

Les discussions ont aussi porté sur les déséquilibres qui existent quant aux effectifs dans les différents hôpitaux, tant pour personnel soignant que non soignant. Des transferts pourraient être envisagés pour un ré équilibrage des équipes, en vue d’assurer une meilleure qualité de service.

D’autres aménagements sont proposés, telle la création d’un bureau de renseignements (desk) pour ceux qui veulent connaître l’évolution de la santé de leurs proches admis à l’hôpital et un programme plus élaboré de formation pour les médecins stagiaires actuellement postés dans différents départements sans formation structurée

Tant l’élaboration de ces différentes mesures que leur mise en pratique seront suivies de près par la Santé. Le procès-verbal des réunions de formation médicale continue (continuous medical education), qui doivent se tenir régulièrement entre les médecins, devra désormais être à la disposition du ministère.

Jane L. O’Neill

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !