Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un vaccin contre le tétanos montré du doigt

L'Express | Maurice | 27/03/2007 | Lire l'article original

La mauvaise réaction d’une dizaine d’enfants à un vaccin contre le tétanos n’est pas passé inaperçue dans le giron médical. À tel point que cette vaccination a été interrompue dans les écoles primaires. Le ministère de la Santé a envoyé des échantillons pour analyse, bien que les médecins mauriciens ayant traité ces enfants estiment que le vaccin ne peut, a priori, être mis en cause.

Le 19 février dernier, six élèves de l’école Notre-Dame-de-la-Paix, qui viennent d’être vaccinés, perdent connaissance. Ils récupèrent après avoir pris de l’eau glucosée. Le 22 février, trois autres, de l’école primaire Philippe-Rivalland, présentent les mêmes symptômes après le même vaccin.

Pour l’un d’entre eux, qui avait les bronches fragilisées, le problème a été plus sévère. Examiné par des préposés au Area Health Centre le plus proche, il a subi une radiographie. Fin février, une équipe médicale s’est rendue chez lui pour constater son état de santé. Il s’était alors rétabli.

Le père de l’enfant, qui se dit révolté, a voulu rencontrer le ministre de la Santé, Satish Faugoo, vendredi, mais en vain. Le parent s’est confié à deux hauts cadres de la Santé avant d’ébruiter l’affaire.

Après enquête, le ministère a interdit ces injections en attendant d’y voir plus clair. Sauf, qu’entre-temps, un autre enfant a présenté de sérieuses réactions après avoir été vacciné. D’ailleurs, il est encore hospitalisé. Les CT-Scan, l’Imagerie à résonance magnétique et d’autres examens ne révèlent rien d’anormal mais les médecins ont conclu à une “accidental nerve injury” à la suite du vaccin. Son père a, lui, fait une déposition à la police.

Jane L. O’Neill

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !