Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les pharmaciens sous contrôle

L'Express | Maurice | 22/03/2007 | Lire l'article original

De nouvelles réglementations dans le secteur pharmaceutique sont à venir. Un conseil s’occupera des éventuelles sanctions ou de l’enregistrement des pharmaciens… Une nouvelle loi pour les pharmacies, après les changements apportés au Medical Council Act, pour les médecins. Le Pharmacy Council Bill prévoit l’établissement d’un conseil de l’ordre qui sera apte à sanctionner. Ce conseil aura ainsi plus de pouvoirs que le Pharmacy Board, qui régit actuellement le secteur pharmaceutique.

Depuis plus d’un an, différents comités techniques travaillent sur ces nouvelles réglementations et celles-ci pourraient être finalisées d’ici peu. L’ancien gouvernement avait, de son côté, essayé d’instituer un conseil, mais cela n’a pas abouti.

Comme c’est le cas pour l’Ordre des médecins, l’enregistrement des pharmaciens et les sanctions faisant suite à une conduite professionnelle douteuse seront l’affaire du Pharmacy Council. Faute d’un conseil de l’ordre jusqu’ici, c’est le Pharmacy Board qui faisait en partie le travail de chien de garde. Et les plaintes abondent souvent…

Commentant l’enregistrement des pharmaciens, le président de l’Association des pharmaciens, Sanjay Prayag, soutient “qu’il est important qu’il y ait un niveau. Comme pour les médecins, la profession ne peut pas tolérer que des personnes, qui n’ont même pas un HSC et qui ne respectent pas les quatre années d’études, soient des pharmaciens. Il faut des critères bien établis”.

Les nouvelles dispositions de la loi obligeront également les pharmaciens à suivre un cours de perfectionnement de huit à dix heures chaque année. “Il ne s’agira pas de suivre des cours dans une institution mais de pouvoir assister à des conférences médicales, pour une mise à jour. La recherche médicale évolue tellement, les nouvelles réactions des médicaments, les nouveaux médicaments, exigent, comme cela se fait ailleurs, un update”, soutient une source impliquée dans la préparation de ce projet de loi.

L’ancien président du Pharmacy Board et le chief medical officer, Shyam Sungkur, pense que “cette réglementation est plus qu’un impératif. Dans la foulée, il faut que des changements soit apportés au Pharmacy Act, qui est assez vieux et qui nécessite des modifications”. Dans le but de mettre de l’ordre et de moderniser le secteur, un autre comité technique étudie le Pharmacy Act. Des amendements à cette législation seront proposés sous peu. Si actuellement, le propriétaire d’une pharmacie ne doit pas obligatoirement être un pharmacien, tel ne devrait plus être le cas. Seul un pharmacien serait autorisé à posséder une pharmacie.

Un comptoir spécial conseils

Une des appréhensions des pharmaciens est que cette loi exigera, entre autres, la présence obligatoire d’un pharmacy technician, communément appelé dispenser. Si la majorité des pharmaciens ne rechigne pas sur cette disposition de la loi, un d’entre eux argue qu’il n’y a pas un grand nombre de personnes qualifiées dans cette catégorie.

Les critères quant au nombre de pharmaciens par localité, de même que la distance entre les officines, seront redéfinis. Comme pour bien rappeler au pharmacien son rôle de conseiller auprès du patient, il est prévu qu’un comptoir spécial conseil soit aménagé dans chaque pharmacie. Les heures d’ouverture des pharmacies pourraient aussi faire l’objet de changements.

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !